Oubliez George Lucas, Star Wars Uncut fait mieux que l’original

En 2009, des fans se sont lancés dans un projet un peu dingue visant à découper Star Wars Episode V en 480 séquences de 15 secondes. Bizarre, non ? Certes, mais il y a mieux car ils ont ensuite lancé une vaste opération sur internet, en proposant à n’importe quel créatif de prendre en charge la réalisation complète d’une de ces séquences. A sa sauce, bien sûr. Il aura fallu plusieurs années pour que le projet aboutisse, mais le résultat vaut franchement le détour.

Le plus incroyable, dans l’histoire, c’est qu’ils ont décidé de distribuer leur film gratuitement au plus grand nombre en le mettant en ligne sur YouTube. Tout le monde peut donc en profiter dès à présent.

Starwars Uncut

Starwars Uncut, ou quand les fans s’emparent d’un monument du cinéma.

Vous trouverez d’ailleurs à la fin de cet article la vidéo qui va bien. Il ne vous restera alors plus qu’à vous installer confortablement sur votre chaise / fauteuil / canapé et à en lancer la lecture.

Oui et croyez le ou non mais le résultat ne manque vraiment pas d’intérêt. Alors bien sûr, toutes ces séquences ne vont pas forcément les unes avec les autres et c’est précisément ce qui fait tout leur charme. Chaque scène a effectivement un style graphique qui lui est propre. Certains contributeurs se sont filmés eux-mêmes tandis que d’autres ont opté pour de simples esquisses ou même pour des animations réalisées en “stop motion”.

Au final, on obtient un joyeux foutoir et un espèce de patchwork qui reflète bien la fibre créatrice de chaque participant. Quelque part, ce film fait un peu office de témoignage et c’est peut-être ce qui le rend aussi touchant.

Si vous voulez en savoir plus sur la genèse du projet, je vous invite à vous rendre directement sur le site officiel, à cette adresse.

Mots-clés star warsvidéo