
Star Wars Visions : Connaissez-vous les studios de la saison 2 ?
Avec la première saison de Star Wars : Visions, Disney a mis en place un modèle de travail collaboratif assez intéressant. Plutôt que faire appel à un seul studio, ce sont neuf qui ont eu l’honneur d’affirmer leur talent et leur originalité. Cela a permis à la première saison de se hisser au summum des meilleures de 2021. Afin de rééditer cet exploit, Disney a recours au même procédé en s’alliant à d’autres studios.

Un partenariat beaucoup plus international
Pour la première saison, Disney avait fait appel à neuf studios d’animation japonais. TRIGGER, Colorido, Production IG, et Kinema Citrus avaient entre autres pris part à l’aventure. Mais pour la deuxième saison, les studios ne sont plus uniquement d’origine nippone, mais de tous les continents. Mieux encore, les univers des studios et/ou réalisateurs sont uniques en leur genre, à tel point qu’on ne se demande ce qu’il résultera de ce melting-pot.
El Guiri Studios
Si vous avez suivi Wall-E ou le Monde de Nemo, vous avez déjà un aperçu du travail d’El Guiri Studios. Sous le leadership de Rodrigo Blaas, le studio espagnol aura en charge de réaliser l’épisode « Sith ». Blaas en tant que réalisateur, comptabilise 20 ans de métier ans dans l’animation. Il a été récompensé d’un Emmy Award pour Chasseurs de Trolls en 2017.
Cartoon Saloon
Pour l’épisode « Screecher’s Reach », c’est le studio irlandais Cartoon Saloon qui a été choisi. Pour cela, c’est nul autre que le fondateur du studio Paul Young, qui sera à la réalisation. Young qu’on ne présente plus, a été nominé à des cérémonies prestigieuses telles que les Oscars, les Emmy. On lui doit des films de renom tels que le Peuple Loup, Brendan et le Secret de Kells, Parvana : une enfance en Afghanistan.
Punk Robot
Punk Robot est un studio d’origine chilienne. Avec le concours de Gabriel Osorio, il réalisera l’épisode « In The Stars ». Osorio qui a étudié les beaux-arts à l’Université de Chili, est aussi spécialisé en animation 3D. Son savoir-faire lui a permis de remporter un Oscar dans la catégorie des courts métrages d’animation, avec « Historia de un oso » en 2016.
Aardman
« I am your mother » sera réalisé par Magdalena Osinska. En poste depuis huit ans à Aardman, la réalisatrice est une spécialiste du stop-motion, de la CGI, de la 2D et du live-action, qu’elle a mis en pratique dans « The Great Sofa Caper » et « Share the Orange » de Wallace & Gromit. Outre son travail sur Star Wars : Visions, elle développe présentement un film d’animation se basant sur les souvenirs de sa grand-mère polonaise lors de la Seconde Guerre mondiale.
A LIRE AUSSI : On connaît la date de sortie de Star Wars : Visions 2
Studio Mir
Cette fois-ci, on part en Asie avec le Studio Mir. La légende de Korra, The Boondocks, Mortal Kombat sont quelques preuves de l’expérience du studio sud-coréen. C’est à nul autre que Hyeong Geun Park, qu’a été confié l’épisode « Journey to the Dark Head ». L’homme a travaillé en 2022 sur Lookism et Dota : Dragon’s Blood : Book 3. « Journey to the Dark Head » est son premier projet en tant qu’unique réalisateur.
Studio La Cachette
Pour cette deuxième saison, la France est aussi représentée avec le Studio La Cachette. « The Spy Dancer » est le titre de l’épisode qu’aura à réaliser Julien Chheng. Ce dernier détient à son actif plusieurs nominations et récompenses, dont un Emmy Award pour la production exécutive de l’animation de Primal.
88 Pictures
Retour en Asie, avec le studio indien 88 Pictures (Lapin samouraï : Les chroniques d’Usagi, Veggietales). « The Bandits of Golak » sera exécuté par Ishan Shukla. Le réalisateur a reçu de nombreuses nominations, notamment pour son court-métrage « Schirkoa » en 2016. Une version plus longue du film sortira au court de l’été 2023.
D’art Shtajio
Pour la réalisation de « The Pit », ce sont les studios japonais D’art Shtajio et américain Lucasfilm qui vont collaborer. Deux animateurs/réalisateurs LeAndre Thomas et Justin Ridge en ont la responsabilité. Thomas comptabilise 11 années au service de Lucasfilm, et a participé à la réalisation de The Mandalorian, Obi-Wan Kenobi, Star Wars : Tales of the Jedi. Quant à Ridge, il a été nominé aux Emmy pour la production exécutive de Star Wars Resistance.
Triggerfish
La saison 2 de Star Wars : Visions devra compter sur la présence du leader de l’animation sud-africaine : le studio Triggerfish. Nadia Darries et Daniel Clarke, tous deux citoyens de la nation Arc-en-Ciel, sont des spécialistes de l’animation et directeurs artistiques. Ils ont travaillé sur des films tels que Khumba, Seal Team et Zambezia.
SOURCE : COMICBOOK