Starcraft Remastered : Blizzard justifie la sortie de ce remake HD

Nous en parlions ici même il y a quelques temps, Blizzard a pris la décision de créer une version remastérisée de son premier Starcraft, lancé initialement le 31 mars 1998. Probablement l’un des titres les plus emblématiques du célèbre studio, Starcraft va donc revenir le 14 août prochain sur nos PC. Reste toutefois que certains joueurs se posent la question de savoir s’il était vraiment pertinent de commercialiser un remaster plus de 19 ans après la sortie du titre original.

Afin de faire taire les empêcheurs de tourner en rond (ou d’alimenter encore un peu plus les qu’en-dira-t-on), deux responsables de Blizzard ont décidé de s’exprimer sur le choix fait par leur studio en la matière.

starcraft-remastered

Pourquoi créer une version remastérisée d’un jeu lancé il y a 19 ans ? Justement parce qu’il a 19 ans, comme l’expliquent deux responsables de chez Blizzard.

C’est donc au micro de Gamespot que Grant Davies (engineering lead sur StarCraft: Remastered) et Brian Sousa (3D artist employé chez Blizzard depuis 1993) ont eu l’occasion de s’exprimer. Pour eux, le titre méritait qu’on se penche de nouveau dessus parce qu’il est encore très fréquenté, et que la communauté toujours présente sur le soft doit à l’heure actuelle se contenter de résolutions clairement dépassées…

Faire entrer Starcraft dans l’aire de la HD

À la question « quelles étaient vos motivations pour faire un Starcraft Remastered« , Grant Davies a pour sa part répondu :

« Je pense que Starcraft a été un jeu énorme et qu’il a eu énormément d’influence au fil du temps. Il est aussi resté dans les mémoires de nombreuses personnes au cours des 20 dernières années et nous avons pensé qu’il était temps de revenir sur cette franchise pour y corriger quelques problèmes et travailler sur la compatibilité avec les OS modernes. Ça a pris de l’ampleur par la suite et on s’est dit : ‘Hey, donnons-lui un coup de jeune sur le plan graphique’ (…) ».

Des propos qui ont été repris par son collègue Brian Sousa en ces termes : « C’est incroyable de voir que près de 20 ans plus tard, il y a toujours des gens qui jouent à ce jeu, et je crois que Blizzard aurait pu revenir plus tôt [sur Starcraft], et continuer à le soutenir. Il me semble que le dernier patch remonte à plus de 8 ans. »

« Les gens jouent toujours dessus, et pourquoi ne devrions-nous pas être là pour les y encourager. Partant de ce constat nous avons pensé : ‘pourquoi ne pas faire toute une upgrade complète et voir si on peut conserver son esthétique, et jouer aux versions HD et SD’. Nous ne voulions rien changer au gameplay puisque c’est pour lui que les gens continuent de jouer à Starcraft. Mais encore une fois, vous allez aux tournois et ils montrent des résolutions de 640 x 480, c’est pas possible. C’était une belle occasion de le faire briller à nouveau ».

Proposé au tarif de 15 dollars environ, nul doute que les fans se laisseront tenter par l’expérience. Après tout, dépoussiérer un vieux titre et le proposer à prix réduit n’est pas une si mauvaise idée… Pas vrai ?

Mots-clés blizzardstarcraft