Starfield (Bethesda) aurait dû être une exclusivité PlayStation 5

Bethesda est à la tête de nombreuses franchises cultes, comme Dishonored, The Elder Scrolls, Fallout, Prey, Wolfenstein, Doom, etc. Et parmi ces franchises, deux vont voir le jour en exclusivité sur PlayStation 5, pour le moment, avec Deathloop et Ghostwire: Tokyo. Des jeux destinés à la console de Sony alors que Bethesda appartient désormais à Microsoft après un rachat annoncé le 21 septembre dernier, véritable coup de maître pour XBox. Et aujourd’hui, c’est une autre situation cocasse que dévoile sur Imran Khan, sur Twitter, journaliste chez Kinda Funny Games, autrefois chez Game Informer.

Starfield, de Bethesda, devait être une troisième exclusivité PlayStation 5.

Crédits Sony

Mais avec le rachat de Bethesda par Microsoft, cette exclusivité non-annoncée pour Sony devrait sauter.

Sony voulait s’entourer de trois exclusivités Bethesda

Sony avait toutes les cartes en main pour un gros lancement avec sa PlayStation 5, un tas d’exclusivités annoncées. Des exclusivités parmi lesquelles Deathloop et Ghostwire: Tokyo, détenues par Bethesda. Mais avec le rachat de la société par Microsoft, 7,5 milliards de dollars, ces jeux devraient logiquement sortir sur XBox Series X/Series S. Et selon Imran Khan, la PlayStation 5 devait posséder une troisième exclusivité Bethesda : Starfield.

Un jeu dont les images ont déjà été dévoilées, mais qui reste bien discret dans sa communication, depuis deux ans. Todd Howard, qui dirige Bethesda, avait expliqué que le projet était en pleine refonte complète. Malgré tout, Sony discutait avec Bethesda pour que Starfield soit une exclusivité, temporaire, de la PlayStation 5. Si les négociations n’ont pas abouti, on imagine mal Microsoft accepter un tel deal.

Cette situation cocasse a de quoi faire sourire. En rachetant Bethesda, Microsoft a frappé un grand coup en plus de déstabiliser son principal concurrent, Sony. Car la PlayStation 5 doit tirer un trait sur deux exclusivités, tandis que celle de Starfield ne devrait pas aboutir.

Et on le sait, Microsoft et Sony se livrent une guerre totale pour être en tête de cette nouvelle génération. Avec des exclusivités moins fortes, ce qui ne l’inquiète pas, Microsoft mise énormément sur de gros coups comme le rachat de Bethesda, ainsi que ses services comme le XBox Game Pass et xCloud, plate-forme de cloud gaming.