Starfield (Bethesda) ne serait pas prévu pour cette année

Dire que 2021 ne sera pas une année comme les autres relève au mieux du doux euphémisme et au pire de l’évidence la plus criante : aucun domaine culturel ne semble épargné par la crise sanitaire actuelle liée au COVID-19, et l’industrie du jeu vidéo en fait partie.

Si le marché des consoles se porte bien – avec des ventes records pour Nintendo et la next-gen – il ne faudra pas être surprise de découvrir certaines dates de sortie repoussées à l’année prochaine. Le journaliste et insider Jason Schreier (ex-rédacteur de chef de Kotaku) en fait d’ailleurs le témoignage en abordant le jeu de rôle Starfield de l’éditeur Bethesda, l’un des titres les plus attendus du moment.

Bethesda

C’est au cours d’un fil AMA (“Ask Me Anything”, un sujet de conversation semblable à une FAQ) sur le site Reddit que le journaliste américain à répondu de façon concise à une question concernant le très attendu prochain blockbuster de Bethesda.

Un utilisateur posait ainsi la question de l’éventuelle sortie du jeu cette année : “Est-ce que vous pensez que Starfield pourrait sortir en 2021 ? Vous avez affirmé que le covid a été très néfaste pour le jeu vidéo et que cette année pourrait être pauvre de ce point de vue.” Une deuxième question plus large concernant l’E3 à venir l’accompagnait : “Et deuxièmement, sans citer de noms, est-ce que vous entendu parler d’apparitions surprises ou intéressantes pour l’E3 du mois prochain ?“.

2021, pas le plus grand des crus

À ces deux interrogations, Schreier n’y est pas passé par quatre chemins : “Non et non. Désolé !“. Toujours très bien renseigné quant aux coulisses de l’industrie vidéoludique – ses révélations étant de très nombreuses fois rapportés sur les pages de votre site préféré – il y a fort à parier que cette intuition de Schreier se révèle être bel et bien fondée. Tant bien même Bethesda s’est spécialisé dans les sorties surprises (on se rappelle de Fallout 4 et Fallout 76, annoncés et publiés dans la foulée de leurs annonces officielles), il serait surprenant de voir un tel mastodonte arriver dans une année si particulière pour le jeu vidéo.

Schreier a de nombreuses fois affirmé que cette année 2021 ne serait pas des plus propices en termes de grosses sorties, allant même jusqu’à déclarer “qu’aucune date de sortie n’est certaine tant que le jeu n’est pas téléchargé sur votre console” dans un post sur le forum ResetEra datant de mars dernier. En réaction aux retards annoncés pour deux des titres de Warner Bros. Hogwarts Legacy et Gotham Knights, le journaliste avait précisé que “l’année 2021 sera une bonne année pour rattraper le retard de son backlog” – entendre par là qu’à défaut de pouvoir profiter des jeux initialement annoncés pour cette année, il faudra faire avec ceux déjà sortis…

Mots-clés starfield