La Lithuanie a construit un “portail” entre deux villes

Stargate enfin devenu réalité ? Pas vraiment, mais un peu quand même. Vilnius, une ville située en Lithuanie, a en effet érigé un portail montrant en temps réel ce qui se passe dans une autre ville. Comme une fenêtre ouverte sur une autre réalité. Une attraction originale.

L’installation a été érigée près de la gare de la ville. Un lieu où passent quotidiennement des centaines de personnes et donc un emplacement particulièrement stratégique.

Crédits Go Vilnius
Crédits Go Vilnius

L’édifice se présente sous la forme d’une structure circulaire montée sur un pied rectangulaire imposant.

Des portails entre deux villes

Cette structure a deux particularités intéressantes. Elle intègre en effet un grand écran circulaire et… une caméra munie d’un ultra grand angle.

Concrètement, donc, le portail affichera sur son écran les images filmées par un autre portail similaire installé dans la ville de Lublin en Pologne, soit à plus de six cents kilomètres de là.

Des images filmées en direct et retransmises automatiquement vers le portail, sans la moindre interruption.

A lire aussi : L’histoire de Shanti Devi, l’enfant qui pensait avoir vécu deux fois

Rapprocher les gens et venir à bout de l’individualisme

De son côté, le portail installé à Lublin fera exactement la même chose, mais inversement. Il diffusera donc en temps réel les images capturées par la caméra installée sur le portail de Vilnius. L’idée étant donc de créer un pont numérique entre les deux villes.

Mais quel est l’intérêt de la chose ? D’après les instigateurs du projet, ces deux portails ont pour but de pousser les gens à penser différemment… et aussi à se rapprocher les unes des autres.

Pour eux, si le monde souffre actuellement, ce n’est pas en raison d’une science ou d’un système politique défaillant, mais tout simplement en raison d’un manque d’empathie et d’une perception étroite du monde qui nous entoure. Ils pensent en effet que l’individualisme représente aujourd’hui un danger, et que le seul moyen de nous tirer de ce mauvais pas est de nous pousser à nous intéresser aux autres.

A lire aussi : L’histoire des enfants endormis de Suède

D’autres portails en développement

C’est en effet uniquement en nous rapprochant les uns des autres que nous pourrons retrouver cette unité qui nous fait tant défaut. Une unité sans laquelle nous ne pouvons pas avancer ou raisonner en tant qu’espèce.

A noter que les portails ont été fabriqués par les ingénieurs de l’Université technique de Vilnius Gedmininas. Le projet est en cours depuis cinq ans et d’autres portails sont en construction. On ignore en revanche si ces projets seront menés à leur terme.