Stargate Universe, une nouvelle série pour 2009…

S’il y a bien une franchise qui marche, c’est sans nul doute celle de Stargate. Après un film en 1995 (excellent d’ailleurs), une première série en 1997 (Stargate SG1) et une deuxième en 2005 (Stargate Atlantis), voici qu’une troisième s’apprête à faire son entrée. Cette dernière verra en effet le jour courant 2009 et s’axera essentiellement sur l’exploration spatiale. Faut dire ce qui est, sur le papier, c’est plutôt prometteur.

Résumons la situation. Suite au film, Brad Wright nous a sorti Stargate SG1, mettant en scène le colonel Jack O’Neill et son équipe face aux très moches Goa’uld (et puis aussi aux Réplicateurs, aux Ori mais là, j’avais arrêté de suivre la série). Ensuite, nous sommes passés à Stargate Atlantis, plutôt humide mais assez sympathique, même si les Wrath (les méchants de l’histoire) étaient moins intéressants que les Goa’uld.

Et maintenant, nous allons passer à Stargate Universe, qui nous enverra tout droit dans l’espace. Evidemment, pour l’instant, nous manquons encore d’informations mais certains éléments ont commencé à transpirer. On sait donc que l’action de cette nouvelle franchise prendra place à bord du Destiny, un vaisseau spatial très hype filé par les anciens et permettant d’utiliser le neuvième chevron de la porte, que je ne connaissais absolument pas. Visiblement, ce foutu chevron permettra à l’équipe en place d’aller encore plus loin que loin et d’explorer ainsi les confins de la galaxie.

Pour être franc, j’avoue que j’ai du mal à accrocher au concept. J’avais adoré le film, apprécié SG1 et complètement décroché avec Atlantis. Ce que je trouve dommage, c’est qu’en s’éparpillant ainsi dans tous les sens, le public peut avoir un peu de mal à suivre. Et puis bon, faut bien l’avouer, si j’ai autant aimé SG1, c’était à peu grâce à Richard Dean Anderson.

Mais bon, Universe va peut-être me réconcilier avec la saga, allez savoir…