Starlink de SpaceX s’implante en Inde

Un haut responsable de SpaceX a récemment annoncé que Starlink s’implante en Inde. L’activité de ladite société a été enregistrée auprès du gouvernement indien et elle se prépare désormais à réaliser la demande de licence. Cette délocalisation dans le Brahat de la société d’Elon Musk marque un pas en avant vers le déploiement de l’internet haut débit sur toute la planète.

Une constellation satellitaire

Sanjay Bhargava, directeur de Starlink en Inde, a fait lundi une déclaration à travers un post sur le réseau professionnel LinkedIn. Dans sa publication, il a confié être « heureux d’annoncer que SpaceX a maintenant une filiale détenue à 100% en Inde ». Cette unité locale indienne de Starlink est enregistrée en Inde sous le nom de Starlink Satellite Communications Private Limited.

Starlink Satellite Communications Private Limited compte déployer 200 000 terminaux actifs en Inde dans plus de 160 000 districts d’ici décembre 2022. Disposer d’une telle unité locale sur un point aussi stratégique est un atout majeur pour une entreprise technologique.

L’internet haut débit débarque sur tout le territoire indien

Pour rappel, Starlink est un projet par le biais duquel le groupe d’Elon Musk compte déployer un réseau de satellites dans le ciel afin de couvrir la planète en connexion internet. Le réseau satellitaire situé en orbite terrestre basse fournira ainsi des services internet à large bande et faible latence.

La filiale indienne serait ainsi chargée de desservir les communautés rurales en Inde. SpaceX pourra lancer le projet dès qu’elle obtient la licence. Précisons que la société a déjà réussi à expédier 100 000 terminaux utilisateurs vers 14 pays en août.

SpaceX entame des recrutements stratégiques

Notons également que le choix de Sanjay Bhargava à la tête de la filiale n’est pas un hasard. Il s’agit en fait d’un ancien cadre de PayPal. Pour rappel, Musk était le fondateur de la banque en ligne nommée X.com, qui deviendra PayPal par la suite.

« Sanjay mérite beaucoup de crédits pour avoir fait réussir X/PayPal. »

Elon Musk via Twitter

À titre de précision, Sanjay Bhargava a pris ses fonctions au sein de Starlink Satellite Communications Private Limited au début de mois d’octobre. Il y a lieu de souligner que la société a entamé une phase de recrutement de cadres au cours des précédents mois. Parmi ces cadres figure Urdhwareshe, ancien superviseur des efforts politiques d’AMD en Inde. Il est au poste de directeur de l’accès au marché pour les activités locales.