Starlink : tous ces satellites détruits par une tempête

Une tempête Géomagnétique à peut-être détruit 40 satellites de SpaceX – Starlink.

Tempête géomagnétique - Crédits : 123RF
Tempête géomagnétique – Crédits : 123RF

Parti de la Floride, la fusée Falcon 9 n’a pas résisté à l’orage et perd les satellites qu’elle avait à son bord.

Que s’est-il réellement passé ?

Coup dur pour le service d’internet par satellite Starlink du Milliardaire Elon Musk. Le bilan est terrible : 40 des 49 satellites Starlink lancés plus tôt, le 3 février dernier, sont probablement détruits. Une tempête géomagnétique inespérée en serait la cause.

LIRE AUSSI : SpaceX met la barre très haute concernant les missions spatiales en 2022 

Pour tout dire, la puissance de la tempête était telle, qu’elle a causé “une traînée jusqu’à 50 % plus élevée que lors des lancements précédents“. Les satellites ne pouvaient tout simplement plus atteindre leur orbite pré-désignée, autour de la planète bleue. Starlink a bien tenté une approche, afin de réduire ladite trainée : faire voler les satellites “sur la tranche (comme une feuille de papier)” – malgré tout, 40 satellites finiront en cendres dans l’atmosphère terrestre. 

L’incident, selon SpaceX

Jusque-là, SpaceX a déjà réussi le lancement de plus de 2000 satellites. Mieux, l’entreprise compte en envoyer près de 12000 autres en orbite autour de la Terre. De fait, on imagine mal SpaceX prendre cette perte de 40 sur 12000 comme un énorme drame, sur le long terme tout du moins. Une perte pas si lourde que ça, mais une perte quand même, surtout lorsqu’on pense à toute la capacité de lancement nécessaire pour un Falcon 9.

La société s’est d’ailleurs prononcée sur le drame :

 ‘’Le jeudi 3 février à 13 h 13 HNE, Falcon 9 a lancé 49 satellites Starlink en orbite terrestre basse depuis le complexe de lancement 39A (LC-39A) du Centre spatial Kennedy en Floride. Le deuxième étage du Falcon 9 a déployé les satellites sur l’orbite prévue, avec un périgée d’environ 210 kilomètres au-dessus de la Terre, et chaque satellite a atteint un vol contrôlé.

SpaceX déploie ses satellites sur ces orbites plus basses afin que, dans le cas très rare où un satellite ne passerait pas les contrôles initiaux du système, il soit rapidement désorbité par la traînée atmosphérique. Bien que la faible altitude de déploiement nécessite des satellites plus performants à un coût considérable pour nous, c’est la bonne chose à faire pour maintenir un environnement spatial durable.

Malheureusement, les satellites déployés jeudi ont été fortement affectés par une tempête géomagnétique vendredi. Ces tempêtes provoquent un réchauffement de l’atmosphère et une augmentation de la densité atmosphérique à nos basses altitudes de déploiement. En fait, le GPS embarqué suggère que la vitesse d’escalade et la sévérité de la tempête ont provoqué une augmentation de la traînée atmosphérique jusqu’à 50 % supérieure à celle des lancements précédents.’’

La société profite même de l’occasion pour chanter les louanges de ses satellites. Comportement peut-être un peu exagéré : on n’oublie pas le rapport du mois dernier stipulant que ces mêmes satellites laissent sur les images des astronomes. Ils pourraient même empêcher ces derniers de détecter des astéroïdes potentiellement dangereux pour la planète. Mais pas de panique ! Un “Centre pour la protection du ciel sombre et tranquille contre les interférences des constellations de satellites” verra bientôt le jour pour résoudre ce problème. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.