Starship : Musk prévoit un premier lancement orbital en janvier 2022

SpaceX devrait procéder au premier lancement en orbite de son vaisseau géant, le Starship, en janvier 2022. Cette annonce a été faite le 18 novembre par Elon Musk, l’homme le plus riche au monde et PDG de la compagnie. Ceci, lors d’une rencontre virtuelle organisée par la National Academies

Derniers réglages avant le lancement

D’après le milliardaire américain d’origine sud-africaine, les travaux préliminaires en vue du lancement devraient être achevés à la fin du mois en cours. Musk a toutefois tenu à préciser qu’il y a « beaucoup de risques associés à ce premier lancement », avant d’ajouter « Je ne peux pas affirmer qu’il sera une réussite, mais je pense que nous ferons beaucoup de progrès.»

Il est important de souligner que le lancement en orbite du Starship doit recevoir la bénédiction de la Federal Aviation Administration. Celle-ci devrait, selon les projections optimistes d’Elon Musk, être reçue en décembre. 

De la fiction à la réalité

Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, le vaisseau Starship de SpaceX est une sorte de bus de l’espace. Son but : transporter des humains de la terre vers d’autres planètes, notamment Mars, et vice-versa. « L’objectif principal de SpaceX est de faire progresser la technologie spatiale en vue de permettre à l’humanité de devenir une espèce multiplanétaire et, ultimement, une civilisation spatiale, et de rendre réel ce qu’on lit dans les livres de science-fiction, » a indiqué Musk durant la rencontre virtuelle. Selon lui, il faudrait environ un millier de systèmes de lancement similaires à celui du projet Starship pour que l’humanité atteigne ce statut d’espèce multiplanétaire.

Conçu pour transporter 100 personnes à la fois, le véhicule recyclable pourrait selon des sources fiables contribuer à l’essor du tourisme spatial. Il pourrait également jouer un rôle clé dans le programme Artemis de la Nasa (un programme qui ambitionne d’établir une colonie humaine sur la lune). D’ailleurs, c’est dans ce cadre que la Nasa a octroyé à SpaceX un contrat d’une valeur de 2,9 milliards $.

Pour rappel, SpaceX a fait voler le quinzième prototype du Starship en mai passé. Le vaisseau avait alors atteint une altitude d’environ 30 000 pieds et avait atterri avec succès.