Station F : le plus grand incubateur de start-ups du monde

La Station F (anciennement connu sous le nom la Halle Freyssinet) est un projet ambitieux financé par Xavier Niel et dirigé par Roxanne Varza.  Localisée dans le 13e arrondissement de Paris, elle ouvrira ses portes en avril 2017 pour accueillir au moins 1000 start-ups venant des quatre coins du globe.

Construit en 1929, le bâtiment où se trouve l’incubateur est doté d’un espace immense s’étirant sur près de 34 000 mètres carrés. Il pourra donc accueillir des entreprises de diverses tailles, des entreprises qui devront s’acquitter d’un loger mensuel en échange de leurs bureaux.

StudioF

StudioF, anciennement la Halle Freyssinet.

Pour se faire une idée de la taille du plus grand incubateur de start-up au monde, il suffit d’imaginer la tour Eiffel couchée dans toute sa longueur.

Le point de rencontre des entrepreneurs

Le projet est de grande envergure, le budget avoisine les 250 millions d’euros. C’est surtout grâce à l’imagination, à la persévérance et à la ténacité de Xavier Niel (fondateur de Free/Iliad et de l’Ecole 42) qu’il a pu se concrétiser.

Pendant le TechCrunch Disrupt à Londres, les premiers partenaires ont été présentés par Roxanne Varza.

Parmi lesdits partenaires, on retrouve des firmes de renom comme Facebook. Il y avait également Vente-privée qui souhaiterait faire ses débuts avec son premier programme start-up. HEC Paris figurait également sur la liste, ce dernier envisage d’héberger son incubateur sur place.

À part les start-ups , les fonds d’investissement seront aussi accueillis par la Station F. Les nouveaux bureaux de Daphni, créé par Marie Ekeland, et Ventech y seront installés. Kima Ventures va également y trouver une place. Par ailleurs, la Station F pourra accueillir les start-ups et d’autres fonds dans 18 bureaux privés qui sont à louer.

Il y a de la place pour tout le monde

Outre les bureaux, l’immeuble est doté d’un auditorium de 360 places, des salles de réunions pour les VIP, de grandes salles réservées aux événements, d’une cafétéria et d’un restaurant. Cet immeuble sera donc le lieu de rendez-vous de tous les entrepreneurs du monde entier.

Roxanne Varza a mentionné dans le cadre du TechCrunch Disrupt que les inscriptions pour tous les start-ups qui souhaitent intégrer Station F se font en ligne. Ceux qui ont un léger retard peuvent candidater dans la période du 5 décembre 2016 au 5 février 2017 sur le site officiel.

De nombreux programmes d’accompagnement seront entre autres disponibles sur place. L’ouverture est prévue pour le 1er avril 2017 et… ce n’est pas une plaisanterie.

Crédits