Steam a explosé son record d’utilisateurs simultanés le week-end dernier

Il y a eu du monde sur Steam le week-end dernier : la plateforme de Valve a enregistré un nouveau record d’utilisateurs enregistrés au cours de la journée du dimanche 28 novembre. Alors que le continent américain festoyait Thanksgiving, plus de 27 millions de joueurs et de joueuses se sont retrouvés devant leur PC pour passer les congés dans le confort de leur ludothèque…

Les chiffres nous sont rapportés par le site américain VideoGamesChronicles.

©piotrkt/123RF.COM

Jamais sans ma dinde et mon PC

C’est donc un nombre très, très impressionnant de 27,384,959 utilisateurs simultanés qui a été enregistré à 14 heures françaises au cours du dimanche 28 novembre dernier — un chiffre qui fera date, sans aucun doute. Évidemment, tous n’étaient pas lancés en pleine partie au même moment : toujours selon VGC, environ 7,8 millions d’utilisateurs jouaient à un jeu au même moment au cours de cette journée.

Ce record d’utilisateurs simultanés fait suite à la précédente performance de la journée précédente, où 27,182,165 personnes s’étaient ainsi connectées sur la plateforme le samedi 27 novembre. Ce n’est pas un hasard si un tel nombre de personnes se sont retrouvées connectées sur la plateforme de Valve au cours du week-end. Il s’agissait ainsi du week-end de Thanksgiving, une période festive qui est généralement synonyme de congés pour beaucoup de travailleurs outre-Atlantique.

La COVID-19, toujours un facteur

S’ajoute à cela le contexte particulier de la crise sanitaire : avec l’alerte générale lancée par les médias et les autorités sanitaires concernant la découverte du nouveau variant Omicron, on imagine que beaucoup de joueurs et de joueuses ont opté pour un week-end prolongé à domicile. Enfin, qui dit week-end de Thanksgiving dit également Black Friday et les très, très nombreuses soldes de jeu qui va avec — l’occasion parfaite pour entamer un backlog toujours plus interminable.

Les utilisateurs de Steam pourront bientôt profiter de leur ludothèque PC d’une toute nouvelle manière — tout du moins, les plus chanceux d’entre eux. Valve a récemment dévoilé la console portable hybride Steam Deck : reprenant le format de la Nintendo Switch, cette nomade carbure un hardware performant et promet une vaste compatibilité avec le catalogue vendu sur Steam. Initialement attendue pour le mois de décembre prochain, c’est finalement dans le courant du mois de février 2022 que les premiers exemplaires des précommandes seront envoyés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.