Steam bat un nouveau record d’utilisateurs simultanés

Tant de joueurs se sont récemment retrouvés sur Steam que la plate-forme a signé un nouveau record de connexions simultanées. Ils ont exactement été 24,8 millions à se connecter en même temps sur Steam, et il y a fort à parier qu’un certain Cyberpunk 2077 soit derrière cette hausse de fréquentation.

En temps normal, de par sa position de mastodonte sur le marché du jeu vidéo dématérialisé, Steam connait régulièrement de nombreux visiteurs. Et quand les chiffres d’affluence se veulent particulièrement élevés, cela signifie généralement une sortie populaire.

Il y a peu, PC Gamer, prenant appui sur des données de SteamDB, a rapporté qu’un nouveau record d’utilisateurs simultanés avait été enregistré durant le week-end. Ce chiffre était alors très exactement de 24 776 635 utilisateurs.

Et il se trouve qu’il n’a pas mis longtemps à être battu à son tour. Il est ainsi apparu que 24 804 148 connexions simultanées ont ensuite été observées.

Cyberpunk 2077 derrière une nouvelle affluence record sur Steam ?

Pour rappel, le record datant d’avant ce mois-ci remonte à mars dernier. Les premiers jours de confinement avaient logiquement dirigé quantité d’internautes joueurs sur Steam, avec un pic à plus de 22 millions d’inscrits.

Pendant trois semaines consécutives, la plate-forme de Valve a ensuite connu des records aussi bien en termes d’utilisateurs simultanés que d’inscrits en jeu.

Après la Covid-19, c’est Cyberpunk 2077 qui semble accaparer l’esprit des utilisateurs de Steam. Le parallèle entre deux catastrophes est tentant, mais il convient de souligner que la majeure partie des problèmes grandement mis en lumière sur le titre de CD PROJEKT RED concerne les versions PS4 et Xbox One qui, il est vrai, n’ont pas eu droit à une communication digne de ce nom. Les possesseurs de Cyberpunk 2077 sur PC, à condition que leur machine leur permette de tutoyer les sommets, ne sont pas loin de recréer l’atmosphère des premières présentations du jeu.

Lors de son lancement le 10 décembre dernier, Cyberpunk 2077 avait été à l’origine d’un pic d’un million de connexions simultanées sur ses deux premières heures de disponibilité sur Steam. Ce serait tout de même oublier que le titre est aussi, et voire même surtout, accessible sur GOG, la boutique de CD PROJEKT RED. Mais en ces temps où certains semblent considérer qu’il y a eu tromperie sur la marchandise, il n’est pas certain que les mêmes souhaiteront apporter la plus grande des rétributions aux développeurs de Cyberpunk 2077.

Mots-clés steam