Steam Box : un prototype d’ici trois ou quatre mois

La Steam Box de Valve a déjà fait couler beaucoup d’encre et ce n’est pas prêt de s’arrêter. D’autant plus que l’éditeur dispense de temps à autre de nouvelles informations histoire de relancer la machine. Oui et justement, figurez-vous que Gabe Newell vient d’en remettre une couche lors d’une entrevue menée par la BBC, entrevue durant laquelle notre homme a tout simplement indiquer qu’un prototype de Steam Box serait proposé aux consommateurs d’ici trois ou quatre mois. Pourquoi ? Tout simplement pour voir leur réaction et, aussi, pour profiter d’un retour complet sur son nouveau produit.

Cela fait maintenant quelques mois, ou quelques années, qu’on entend dire que Valve aimerait bien se lancer sur le marché des consoles de salon. Jusqu’à présent, il ne s’agissait cependant que de banales rumeurs et il aura finalement fallu attendre la fin de l’année 2012 pour en apprendre un peu plus sur le sujet et pour avoir confirmation de l’existence de la Steam Box.

Steam Box : bientôt un prototype

Valve devrait dévoiler un prototype de Steam Box dans les trois ou quatre prochains mois.

Une Steam Box qui se présentera apparemment sous la forme d’un boitier similaire à ce que propose Piston avec son Xi3, un boitier qui viendra donc se loger dans le meuble TV et qui embarquera un Linux accompagné d’un… Steam. Valve risque évidemment de nous concocter une solution maison histoire qu’on ait vraiment l’impression de se retrouver face à une console, à non face à un ordinateur. Grâce à ce dispositif, en tout cas, on pourra retrouver tous les jeux de notre bibliothèque et nous lancer dans de véritables parties endiablées sur grand écran sans avoir besoin de mettre les mains dans le cambouis, et sans avoir à monter notre propre mini PC.

Mais attention car la Steam Box ne sera pas une console comme les autres. L’ambition de Valve, c’est effectivement d’en faire un serveur domestique et, par extension, la clé de voûte de notre installation multimédia. Avec un seul et même boitier, nous devrions donc pouvoir jouer sur plusieurs écrans, goûter aux joies du media center et peut-être même nous initier à la domotique. Beaucoup de pistes sont examinées par Valve et autant dire que nous devrions en apprendre un peu plus dans les semaines et dans les mois qui viennent.

Mots-clés steamsteamboxvalve