Steam : chez les joueurs AMD ne rivalise pas avec Intel et Nvidia

AMD a beau revenir peu à peu sur le devant de la scène grâce à ses nouvelles puces Ryzen et Polaris, la firme de Sunnyvale a encore du chemin à parcourir avant de tenir véritablement la dragée haute au duo Intel / Nvidia. C’est d’autant plus le cas dans le monde du gaming PC, où AMD reste loin derrière ses deux concurrents historiques. Pire, selon les dernières statistiques publiées par Steam la société serait même en net recul sur ce marché.

Comme en chaque début de mois, la plateforme de Valve a en effet mis à jour ses statistiques dévoilant les configurations les plus courantes chez les joueurs de sa communauté. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’AMD n’y est pas particulièrement bien représenté.

steam_logo

Les dernières statistiques publiées par la plateforme de Valve démontrent clairement que la préférence des joueurs va au duo Intel / Nvidia, et non à AMD…

On y apprend notamment que le pourcentage de cartes graphiques ATI (AMD) équipant les machines des joueurs est passé de 26,2% en janvier 2016 à 20.5% fin juin dernier. Dans la même veine, le taux de CPUs AMD a fortement chuté sur la même période, pour en arriver à un total de -5% (passant de 24% à 19%). Le lancement des processeurs Ryzen n’aura donc pas suffi à inverser la tendance chez les gamers.

AMD toujours à la traîne sur le Gaming PC

C’est le constat qui s’impose, malgré les efforts d’AMD ces derniers mois, la firme ne fait toujours pas le poids face à ses concurrents dans le domaine du jeu vidéo. Outre des puces Polaris (équipant les Radeon RX 500 et 400) assez peu performantes face aux redoutables puces Pascal de Nvidia, AMD n’est pas parvenu à optimiser ses CPUs Ryzen pour le Gaming. En résulte des performances perfectibles en jeu, alors qu’en applicatif ces derniers réussissent à s’imposer face à Intel.

Sans surprise la configuration “type” du joueur PC est donc dépourvue de composants de la firme rouge. On y trouvera ainsi un CPU quad-core de chez Intel (cadencé entre 2,3 et 2,69 Ghz), 8 Go de mémoire vive, une GTX 1060 de chez Nvidia (qui parvient enfin à détrôner la GTX 970 en termes de popularité), un disque dur 1 To et un écran 1080p.

Crédit illustration

Mots-clés amdintelnvidiasteam