Steam complique l’achat de contenus dans d’autres régions

Steam vient de changer ses règles relatives à l’achat de contenu sur ses boutiques. Des modifications rendant ainsi encore plus compliquées les transactions effectuées sur des régions différentes de celles de l’utilisateur. Celui souhaitant gagner quelques euros sur un titre proposé à un tarif trop cher à son goût sur la plate-forme de son pays.

C’est Steam Database qui, sur son compte Twitter, délivre la nouvelle depuis rapportée par VG247. On nous dit ainsi que « Valve a récemment rendu plus strict le changement de pays de votre magasin, qui exige de compléter un achat en utilisant une méthode de paiement de ce pays. »

La pratique est connue : parce qu’un titre donné est moins cher sur le Steam d’un autre pays, des utilisateurs étrangers viennent y acheter leur produit désiré. On observe notamment cette manière de faire sur Switch.

Sur Steam, le prix de Horizon Zero Dawn a grimpé dans certaines régions

Si le message de @SteamDB n’était pas suffisamment clair, il apparaît donc désormais que lors de l’achat d’un contenu sur Steam, le mode de paiement devra être de la même région que celle de la boutique. Par exemple, si un utilisateur français souhaite se procurer un titre sur le Steam brésilien, il devra nécessairement disposer d’un mode de paiement lui aussi brésilien.

Cas avéré, celui de Horizon Zero Dawn qui a vu son prix augmenter dans certaines régions après qu’un certain nombre d’utilisateurs étrangers se sont rués dessus du fait d’un tarif moins élevé que celui pratiqué chez eux.

Les nouvelles modalités imposées par Valve indiquent que « si vous avez déménagé dans un nouveau pays, ou si vous vivez à l’étranger pendant une période prolongée, vous pouvez mettre à jour votre paramètre de pays sur Steam lorsque vous effectuez votre premier achat en utilisant un mode de paiement de ce pays ».

À lire aussi : La trilogie de Quantic Dream arrive sur Steam

Et d’ajouter que « si votre lieu de résidence diffère de celui de votre compte Steam, vous pourrez changer de région pendant que vous consultez votre panier ou que vous effectuez votre achat. »

Steam Database note que ce changement « devrait entraver la possibilité d’utiliser des VPN pour acheter des jeux moins chers. »

Mots-clés steam