Sur Steam, Cyberpunk 2077 a perdu 79% de ses joueurs depuis sa sortie

En moins d’un mois, Cyberpunk 2077 a perdu 79% de ses joueurs acquis sur Steam depuis sa sortie. Même The Witcher 3 avait su garder trois fois plus de fidèles en son temps, alors que le nouveau bébé de CD PROJEKT RED semblait pourtant cristalliser une attente rarement vue.

Au fil du temps, si Cyberpunk 2077 était particulièrement attendu, ce n’était plus vraiment pour son fond que pour le désir de voir enfin ce titre se matérialiser pour le grand public. On peut en effet se souvenir que lorsqu’il avait été officialisé que Cyberpunk 2077 allait se pratiquer à la première personne, un certain nombre de joueurs avaient exprimé un rejet de la proposition.

Passé en l’espace de quelques vidéos du statut de “messie en devenir” à “Neymar par terre”, Cyberpunk 2077 doit essentiellement cette nouvelle réputation aux versions PlayStation 4 et Xbox One. Lesquelles sont apparues trop peu abouties et passées sous silence au regard du battage médiatique global observé pour prétendre à une bonne grosse cuillerée de tolérance.

Cyberpunk 2077 perd trois fois plus de joueurs que The Witcher 3 à la même époque

C’est pourtant au sujet de la mouture Steam, donc PC, que GitHyp rapporte une contre-performance. On apprend ainsi que depuis sa sortie sur la plate-forme de Valve, Cyberpunk 2077 a perdu 79% de ses joueurs. Après avoir totalisé un million d’utilisateurs simultanés en septembre, le conduisant au sommet du Steam, le titre de CD PROJEKT RED n’en réunit ainsi désormais plus qu’un peu moins de 225 000.

À titre de comparaison, The Witcher 3: Wild Hunt du même studio a bien observé un semblable désintérêt… sauf que ces plus de 79% de joueurs partis ont été observés trois mois après sa sortie. Pour en revenir au cas de Cyberpunk 2077, on nous précise que ces pertes sont le lot des titres se pratiquant en solo, même si les jeux en monde ouvert représentent généralement une exception.

Aux dernières nouvelles, CD PROJEKT RED est visé par une action collective lui reprochant une tromperie sur la qualité du jeu final. Le studio a déclaré ne pas se sentir en infraction et qu’il compte bien se défendre “vigoureusement” face aux accusations. Rappelons que c’est en ce mois de janvier que des mises à jour logicielles d’ampleur doivent commencer à être déployées.

Mots-clés cyberpunk 2077steam