Steam : de nouveaux labels pour identifier les jeux compatibles Steam Deck

À quelques mois de la sortie de sa première console, le fameux Steam Deck, Valve a dévoilé un nouveau système d’évaluation de compatibilité pour les titres de son catalogue.

Si on apprenait en septembre dernier que le Steam Deck ne sera finalement pas compatible avec l’ensemble du catalogue de Steam, ces labels permettront d’identifier rapidement les jeux fonctionnant sur la bécane nomade et ceux qui ne tourneront tout simplement pas .

Le Steam Deck de Valve
Le Steam Deck, première console portable de Valve

Comme expliqué sur la page d’information dédiée, le système de notation est basé sur plusieurs critères de compatibilité, incluant entre autres la prise en charge de la résolution d’affichage du Steam Deck (1280 × 800 ou 1280 × 720), des options d’accessibilités pour la lecture du texte, ou encore la compatibilité avec les périphériques de contrôles.

Question de compatibilité

La première catégorie de jeu nommée “Compatible” et dénotée par le petit check vert englobe tous les titres tournant nativement sur le Steam Deck. Pas besoin de trifouiller dans les options ou d’effectuer un réglage en particulier, ces titres fonctionnent “parfaitement” avec la future console de Valve. S’en suit ensuite le label “Jouable” : à la différence de la catégorie précédente, ces titres (comme Team Fortress 2, par exemple) nécessitent une configuration manuelle pour pouvoir fonctionner correctement sur le Steam Deck.

Bien que Valve assure qu’une majeure partie du catalogue fonctionnera sur le Steam Deck, certains titres seront toutefois certifiés comme étant “Non pris en charge”—c’est à dire tout simplement incompatibles avec la bête. On retrouve, par exemple, des jeux VR comme Half-Life Alyx dont la nature les rend logiquement injouables sur la console portable. Enfin, les titres n’ayant toujours pas été vérifiés pour leur compatibilité Steam Deck se verront signalés comme étant “Indeterminés”.

Toujours sur cette même page d’information, Valve annonce continuer le processus d’évaluation de l’ensemble des titres du catalogue Steam à l’heure actuelle, et que certaines de ces évaluations pourraient ainsi être sujettes à modifications. Une mise à jour sur certains jeux incompatibles avec le Steam Deck pourrait par exemple amener à un changement de notation.

À titre indicatif, les premiers exemplaires du Steam Deck seront expédiés au cours du mois de décembre prochain. Les réservations de ces premiers stocks ayant été logiquement prises d’assaut, les retardataires devront attendre jusqu’au milieu de l’année prochaine avant de pouvoir mettre la main sur la machine.