
Steam Deck : Près de 300 jeux ont été déclarés “compatibles” en amont de sa sortie
Ce mois de février compte surement parmi les plus importants de cette année pour l’industrie du jeu vidéo : outre les nombreuses sorties à venir, Valve se prépare à expédier les premiers exemplaires du Steam Deck, sa première console portable. Après avoir annoncé qu’elle serait compatible avec la quasi-totalité de la ludothèque Steam, Valve redouble d’efforts pour vérifier chaque jeu de son catalogue…

De plus en plus de titres sont ainsi passés au crible par Valve qui a pour ambition de vérifier la compatibilité de tous—ou, tous—les titres de son très large catalogue de jeux. Comme nous le rapport le site Rock Paper Shotgun, le total des titres qui se sont vu accordé le label “Compatible” pour le Steam Deck s’élève à 294, soit une cinquantaine de plus par rapport au compte d’hier (243).
Valve entame la grande inspection générale pour son Steam Deck
Une goutte d’eau dans la mare en un sens ; d’autant que les jeux récemment vérifiés comptent parmi les plus joués de la plateforme. Il y a une certaine priorité accordée aux sorties et aux jeux aux communautés les plus importantes, et c’est bien naturel. Parmi les titres récemment déclarés comme étant “Jouables”, on retrouve de gros triple-A comme DEATHLOOP, God of War ou Death Stranding, mais également d’autres jeux populaires comme Psychonauts 2, FTL: Faster Than Light ou encore les titres de la franchise Yakuza. À l’heure actuelle, 193 titres ont été placés dans la catégorie “Jouable” comme Valheim ou The Witcher 3, tandis que d’autres, comme Persona 4 Golden, sont déclarés incompatibles avec la machine.
On en avait déjà parlé lors de l’annonce par Valve, mais un rappel n’est jamais de trop : chaque jeu vérifié par Valve pour son Steam Deck se voit accorder l’un des trois labels suivants : “Compatibles” désigne les jeux tournant parfaitement sur la console, tandis que “Jouable” nécessitera de trifouiller dans les menus de configuration pour s’assurer d’une expérience optimale. Enfin, certains titres (notamment les jeux VR) sont tout simplement déclarés “Non pris en charge” par Valve pour son Deck, et il faudra logiquement faire une croix dessus.