Steam Deck : Valve ne pense pas que des exclus seront envisagées à l’avenir

Ils sont actuellement envoyés aux quatre coins du monde à l’heure où ces lignes sont écrites : les premiers exemplaires du Steam Deck, la nouvelle console portable de Valve, vont bientôt parvenir dans les mains de quelques chanceux qui ont eu la gâchette la plus rapide lors de l’ouverture des précommandes l’année dernière. Certainement la sortie hardware de l’année, le Steam Deck pose également beaucoup d’interrogation inhérente au marché des consoles… Notamment en ce qui concerne les exclusivités. Atout essentiel pour se faire une place au sein de la concurrence, le Steam Deck succombera-t-il aux sirènes des jeux exclusifs à son hardware ?

Les ingénieurs de Valve derrière le Steam Deck se sont exprimés sur la question pour le site RockPaperShotgun.

Le Steam Deck de Valve
Le Steam Deck, première console portable de Valve

Difficile d’imaginer une console sans son lot de jeux exclusifs. C’est presque naturel pour tout hardware d’inclure un écosystème fermé pour certains titres… Mais il s’agit là d’une philosophie qui clashe avec les aspirations du Steam Deck. Ce dernier se veut beaucoup plus ouvert—une extension naturelle du jeu PC pour profiter de son catalogue Steam, plutôt qu’une nouvelle plateforme fermée… Mais est-ce que les développeurs joueront le jeu ? Peut-on s’attendre à ce que des studios développent des titres exclusivement compatibles avec le Steam deck ?

Pas d’exclusivité à l’horizon pour le Steam Deck

Pour son ingénieur Pierre-Loup Griffais, ce cas de figure est peu probable. “Je ne pense pas que ça arrivera. Je pense que les développeurs gardent le Steam Deck à l’esprit quand ils pensent à l’expérience de lancement, quand on lance un jeu sur le Deck comparativement au PC.” explique ainsi l’un des cerveaux derrière la console portable. “Mais la meilleure chose avec le Steam Deck, je pense, c’est qu’il peut faire tourner votre ludothèque Steam. C’est plus une fenêtre avec laquelle on peut profiter de Steam, plutôt qu’une plateforme unique.

le designer Jake Rodkin ajoute également que les développeurs seront plus dédiés à “faire mieux tourner leur jeu sur Steam dans sa globalité” plutôt qu’à concevoir des expériences exclusivement réservées au Steam Deck. En tout cas, aucune exclusivité n’a été annoncée pour l’instant. Un nouveau jeu à bien été dévoilé par Valve il y a quelques jours à destination de la console. Prévu pour le 1er mars, Aperture Desk Job est un petit tutoriel interactif pour apprend les commandes de la console… Mais il sera aussi parfaitement jouable sur PC.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.