
Steam franchit la barre des 10 millions de joueurs simultanés, une première
Le week-end dernier, Steam a atteint le cap des 10 millions de joueurs simultanés, une performance jamais réalisée jusqu’alors par la plate-forme de Valve, qui plus est dans une période où les vacances étaient censées avoir déjà pris fin.
Le 7 janvier 2023, ils ont été beaucoup à se connecter sur Steam, mais pas seulement pour laisser le logiciel tourner en arrière-plan et accepter une nouvelle mise à jour mineure. Car oui, de nombreux utilisateurs de la plate-forme ont joué, et ce à un degré encore jamais vu jusqu’ici.

C’est SteamDB qui nous l’apprend, samedi dernier, Steam a franchi la barre des 10 millions de joueurs simultanés pour la première fois de son histoire. Le pic a plus précisément été observé en début d’après-midi avec 10 082 055 utilisateurs alors en jeu.
Steam : 32 millions d’utilisateurs simultanés sur la journée du 7 janvier 2023
VGC ajoute que ce record encore tout frais a été battu le lendemain, avec très exactement un pic enregistré à 10 284 568 joueurs simultanés. Mais comme évoqué plus haut, pour un nombre d’utilisateurs encore plus grand, Steam est ouvert sans qu’on y fasse grand-chose dessus, voire rien du tout. Et le samedi 7 janvier, ils étaient 32 186 301 à avoir le logiciel de lancé sur leur machine. Dimanche, ce chiffre déjà fort conséquent a été balayé par un nouveau pic de 33 078 963 utilisateurs connectés en même temps.
Concernant cette dernière performance, on nous rappelle que le cap des 30 millions d’utilisateurs simultanés sur Steam avait été atteint à la mi-octobre. Autre information qu’il apparaît pertinent de remettre en avant, il n’y aura pas de soldes du Nouvel An lunaire en 2023. La prochaine grosse salve de promotions aura lieu du 16 au 23 mars prochains dans le cadre des soldes de printemps. Valve avait précédemment expliqué le pourquoi de la suppression des soldes lunaires :
“La première édition des soldes du Nouvel An lunaire sur Steam s’est déroulée en 2016, dans l’objectif de célébrer l’arrivée massive de nouvelles équipes de développement et d’une clientèle issues de territoires tels que Hong Kong, Taïwan, la Chine et la Corée du Sud. Cette nouvelle opportunité d’organiser des soldes Steam a réjoui les équipes d’édition, ainsi que les joueuses et joueurs du monde entier. Toutefois, suite aux commentaires que nous avons reçus au fil des années, il est apparu que le Nouvel An lunaire entrait en conflit avec les soldes d’hiver, en décembre. Nous pensons que les équipes d’édition seront encore nombreuses à choisir la période du Nouvel An lunaire pour proposer des réductions à l’aide des outils de remises. Cependant, prolonger le délai entre chaque solde saisonnier Steam bénéficierait davantage à la clientèle.”
Source : Twitter @SteamDB (via VGC)