Steam : il est maintenant possible d’acheter une bande originale sans posséder le jeu

Parce qu’il n’est jamais trop tard pour reconnaître ses errances, Valve vient d’annoncer qu’il est désormais possible d’acquérir sur Steam la bande-originale d’un jeu non possédé ou même non disponible sur la plate-forme. Une fonctionnalité qui devrait faire des heureux.

Le mois dernier, Valve a annoncé l’introduction d’une nouvelle fonctionnalité sur Steam censée améliorer la prise en charge des bandes originales. En rappelant que jusqu’à présent, il n’existait pas d’application spécialisée dans les bandes sonores, et que “le type DLC était celui qui s’en rapprochait le plus”.

Le principal problème qui s’est posé dans ce cadre est que pour acquérir la bande originale d’un jeu, il était nécessaire de posséder ce dernier. La nouvelle fonctionnalité annoncée va permettre de s’affranchir de cette illogique contrainte.

Une application pour convertir les DLC de musique sur Steam, mais où ?

On nous indique donc qu’il est désormais possible d’acheter et de télécharger une bande sonore sans acheter ni télécharger le jeu correspondant.

Que “les clients peuvent parcourir et gérer les bandes-sons qu’ils possèdent et qu’ils ont téléchargées directement depuis la nouvelle bibliothèque Steam”; que “les clients peuvent configurer un répertoire Steam ‘music’ où toutes les bandes-sons seront placées, plutôt que d’avoir à les placer dans les sous-répertoires des jeux”; que “les développeurs peuvent mettre en ligne et gérer du contenu de type bande-son entièrement depuis le site des partenaires, sans utiliser steamcmd”; et enfin que “les développeurs peuvent vendre des bandes-sons sans que le jeu de base lui-même soit disponible sur Steam”.

Concernant les bandes originales déjà vendues en tant que DLC, Valve dit avoir “créé un outil automatique de conversion de ce DLC vers le nouveau type d’application”, et que cet outil se trouve “au bas de l’onglet Informations de base de la configuration de votre page du magasin”.

Sauf qu’il aura fallu attendre le début du mois pour que cette fonction soit déployée sur tous les profils. Désormais, il suffit donc de lancer Steam et de suivre les instructions de son éditeur pour pouvoir acquérir toutes les bandes son de votre choix. Ce qui devrait également permettre aux développeurs et aux éditeurs de toucher des revenus supplémentaires.

Mots-clés steam