Steam interdit désormais d’y faire la promotion d’un titre sur d’autres plates-formes

S’ils l’ignoraient, les développeurs mettant en vente le fruit de leurs efforts sur Steam sont désormais au courant de cette interdiction : celle de faire la promotion, sur la boutique de Valve, d’autres plates-formes sur lesquelles trouver le titre en question ou un patch en altérant le contenu.

C’est dans la FAQ présente dans la documentation Steamworks à destination des développeurs que Valve a ajouté une recommandation qui devrait en bouleverser certains. Le point en question n’a d’ailleurs pas encore été traduit en français au moment de la rédaction de ces lignes.

Ainsi, à l’interrogation de savoir s’il est possible, pour les studios, de se servir de l’espace communautaire de la boutique pour faire la promotion de versions de leur jeu autres que Steam, Valve dit non.

Des jeux appelés à rester censurés sur Steam ?

Dans le détail, Valve explique qu’il n’est non seulement pas autorisé de promouvoir en son espace des versions de jeu autres que Steam, mais également des patchs permettant d’accéder ou de débloquer du contenu en jeu :

“Dans le jeu que vous distribuez via Steam et dans les communications [que vous effectuez] sur Steam, vous ne pouvez promouvoir que la version Steam et sa disponibilité via Steam, et non d’autres points de distribution. Cela s’applique à la fois aux versions complètes de votre jeu et aux correctifs de contenu qui modifient la version existante.”

Comme le relèvent nos confrères de Gamekult, ce dernier point semble faire écho à des titres au contenu sexuel dont les forums Steam abritent des sujets où sont donnés des liens de téléchargement de patchs. Ces derniers permettent ensuite de bénéficier d’un titre non censuré. Jusqu’ici, c’est la principale différence que l’on pouvait observer entre les versions Steam et Switch de ce genre de jeux.

Autre raison d’être plausible de cette directive, réduire la visibilité de l’Epic Games Store sur les plates-bandes de Valve, surtout que cette nouvelle crèmerie au rouleur compresseur géant ne dispose pas (encore) d’espace communautaire propre.

Mots-clés steam