Steam introduit les sauvegardes dynamiques sur le cloud pour sa console

La sortie du très attendu Steam Deck n’a jamais été aussi proche—et Steam continue de présenter les différentes nouvelles fonctionnalités intégrées à la bécane. Avec la promesse du jeu synchronisé entre les PC et la petite (mais grosse) console nomade, Steam a dû procéder à quelques changements techniques pour son système de sauvegardes stockées dans le cloud… Et introduis ainsi la nouvelle fonctionnalité de synchronisation dynamique pour le Steam Cloud.

Le Steam Deck de Valve
Le Steam Deck, première console portable de Valve

Synchro en toute circonstances

C’est l’une des features les plus importantes du Steam Deck : la possibilité de reprendre une partie commencée sur son PC vers le Steam Deck, et vice versa. Une fonctionnalité qui repose sur les sauvegardes enregistrées dans le Steam Cloud—et qui va demander un nouvel effort de synchronisation entre les différents appareils. Dans le système actuel du Steam Cloud, il faut obligatoirement fermer son jeu avant de voir la sauvegarde envoyée et mise en ligne—une procédure incompatible avec le Steam Deck et son système de mise en veille instantanée.

Pour pallier à ce problème, Steam introduira un système de synchronisation automatique au sein du Steam Cloud. Concrètement, cela permettra aux sauvegardes d’être uploadées dans le cloud avant la mise en veille du Steam Deck—et donc sans avoir à fermer le jeu au préalable. La sauvegarde peut alors être téléchargée sur un PC, puis être retéléchargée sur la console portable une fois sortie du mode veille.

Au choix des développeurs

La synchronisation dynamique du Steam Cloud sera directement incluse dans les jeux édités par Valve—mais il en incombera aux développeurs tiers de l’intégrer les API nécessaires à la fonctionnalité dans les titres de leurs catalogues… Et la publication d’une nouvelle build du jeu. Il n’y a donc aucune garantie de retrouver cette synchronisation dans les (très, trèèèès) nombreux jeux que contient le catalogue Steam. Sans cette feature, les joueurs devront fermer le jeu au préalable dans leur Steam Deck avant de reprendre leur partie sur leur PC ; ou bien continuer leur partie sans continuer leur progression.

L’expédition des premiers exemplaires du Steam Deck est attendue pour la fin du mois de février prochain.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.