Steam : les commentaires d’évaluation sont désormais désactivés par défaut

Peut-être l’aurez-vous remarqué en vagabondant dans les innombrables pages du magasin Steam : les commentaires d’évaluation sont désormais désactivés par défaut. Ne nous le cachons pas : cette nouvelle est aussi l’occasion, pour un grand nombre d’utilisateurs de la plate-forme, d’apprendre que l’on peut commenter des évaluations.

Se contenter de la page Steam d’un titre pour se faire un premier avis n’est pas toujours un comportement pertinent. Car en dehors de bandes-annonces qui peuvent proposer du gameplay en plus d’une présentation pas forcément représentative du contenu, on peut y trouver des images trompeuses et des commentaires l’étant tout autant, soit parce laissés par des utilisateurs tout frais cherchant délibérément à augmenter ou descendre la note globale du jeu, soit parce que rédigés par des joueurs se plaignant que le dernier AAA à la mode tourne en mode diapositive sur leur machine de 2007.

Il faut savoir que depuis un temps indéfini, il est possible de commenter les évaluations d’autres utilisateurs. Pour demander à expliciter un point en particulier, témoigner de sa gratitude pour un avis construit et informatif, ou tout simplement pour insulter l’auteur de l’opinion ainsi publiée.

Valve désactive une nouvelle option par défaut sur Steam

Et il apparaît que Valve a récemment désactivé la possibilité par défaut de commenter les avis laissés sur les pages de jeu. C’est l’utilisateur Kiu16 du site reddit qui a été l’un des premiers, sinon le premier, à avoir noté et communiqué sur ce changement. L’auteur d’une évolution doit ainsi désormais cocher une option autorisant d’autres utilisateurs de Steam à commenter sa publication.

Dans quel but ce changement a-t-il été opéré ? Possiblement pour réduire le risque d’escalades lorsqu’une évaluation est susceptible de concentrer un nombre conséquent d’esprits chagrinés et préparés à atteindre le point Godwin. Reste que commenter des commentaires n’est pas l’activité la plus lucrative qui soit.

On rappelle qu’un peu plus tôt dans le mois, Valve avait désactivé par défaut l’affichage public du profil des utilisateurs Steam, empêchant ainsi de base de voir les jeux possédés ou présents dans la liste de souhaits de tel ou untel. Le site Steam Spy, qui se servait jusqu’ici de ces informations pour établir des estimations de ventes, est d’ailleurs mis à mal par ces modifications de confidentialité.

Mots-clés steam