Steam Linux : bêta ouverte !

Décidément, ça bosse dur chez Valve, très dur même. Depuis le début de l’année, on sait que les gars travaillent sur le portage de Steam sur Linux. Un portage qui a abouti le mois dernier avec le lancement d’une bêta fermée et donc réservée à une poignée de chanceux. Aujourd’hui, Valve remet le couvert en annonçant l’arrivée d’une bêta ouverte ! Fantastique, mais tout n’est pas rose pour autant puisqu’il est nécessaire de s’inscrire sur une page dédiée pour avoir une chance d’en profiter. Et attention, parce que l’éditeur vise avant tout les vieux barbus, et donc les types qui connaissent Linux sur le bout des doigts.

Pendant longtemps, Linux n’était pas très bien considéré par les éditeurs de jeux vidéo. Au même titre que Mac OS, d’ailleurs, puisque ces derniers préféraient privilégier Windows que ses concurrents. Un choix stratégique plutôt évident compte tenu du coût que représente le développement d’un titre.

Steam Linux : bêta ouverte pour les pros

Aujourd’hui, les choses ont un peu changé. Si Windows est toujours très apprécié des firmes officiant sur le secteur, elles sont de plus en plus nombreuses à s’intéresser aux plateformes alternatives, et plus précisément à Mac OS. En tout état de cause, ce phénomène devrait s’accentuer dans les années qui viennent et c’est évidemment une très bonne chose pour tous ceux qui ne supportent pas Windows et qui en ont marre de jongler avec des machines virtuelles pour jouer à leurs jeux favoris.

Et Steam semble bien décidé à aller dans ce sens avec le portage de Steam sur Linux. La plateforme est déjà disponible depuis un moment sur Mac OS, on trouve de plus en plus de titres compatibles dans son catalogue, et c’est finalement une nouvelle page qui se tourne avec ce nouveau portage. Désormais, même nos amis les barbus vont pouvoir s’adonner à leur sombre passion en jouant à des titres qui leur étaient presque inaccessibles jusque là. Attention tout-de-même car la route est encore longue, Steam pour Linux n’en est qu’à ses premiers balbutiements et on peut ainsi préciser que cette bêta ne compte qu’un seul titre, à savoir Left 4 Dead 2. Certaines fonctions sont par ailleurs inaccessibles et c’est notamment le cas du mode Big Picture dont nous avons encore parlé ce matin.

Quoi qu’il en soit, si vous avez envie de tenter votre chance et de vous amuser avec cette bêta ouverte, ce n’est pas compliqué puisque tout se fait depuis cette page. Et si vous avez un peu de temps pour m’en dire des nouvelles, et bien ce serait super sympathique de votre part parce que j’aimerais bien savoir ce que vaut ce portage.

Via

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.