Steam permet maintenant de jouer entre amis à des jeux multi-joueurs locaux en utilisant Internet

La nouvelle fonctionnalité Remote Play Together de Steam avait été annoncée plus tôt en octobre et récemment, elle a été lancée dans sa version bêta par la plateforme de distribution en ligne. La fonctionnalité permet de jouer à des jeux multijoueurs locaux par l’intermédiaire d’Internet et donne la possibilité à quatre joueurs de jouer au même jeu comme s’ils se trouvaient dans la même pièce.

Selon Valve, la compagnie qui a développé Steam, le nombre de joueurs peut même dépasser quatre dans des conditions idéales.

Crédits Pixabay

Pour pouvoir profiter de la fonctionnalité, il faut tout d’abord s’inscrire à Steam Client Beta. Puis, l’option « Remote Play Together » va apparaître dans la liste d’amis Steam pour les jeux multijoueurs locaux compatibles.

Une fois connecté, le jeu se comportera comme si la manette de chaque joueur était directement branchée à l’ordinateur de l’hôte. D’après Valve, il serait aussi possible de partager le contrôle du clavier et de la souris.

Les avantages du nouveau système

La nouvelle fonctionnalité de Steam présente plusieurs avantages. Il y a tout d’abord le fait que l’on n’est pas obligé de posséder un jeu pour pouvoir y jouer. Il suffit en effet que l’hôte ait le titre sur son ordinateur pour que les autres puissent en profiter. Cela peut ainsi être un moyen pour un groupe d’amis de tester un nouveau jeu pour pas cher, même si le jeu en question peut déjà être joué en multijoueur en ligne.

Selon le développeur, la technologie utilisée est également multi-plate-forme. Cela veut dire qu’il est possible de jouer à un jeu sur une machine Windows 10 et faire participer ses amis qui utilisent Mac ou Linux.

Un léger inconvénient

Apparemment, l’inconvénient principal de la fonctionnalité Remote Play Together serait que la latence du réseau puisse donner un léger avantage à l’hôte dans les jeux de compétition. Toutefois, Valve a déclaré que ce serait juste un facteur mineur  si chacun des joueurs possède une bonne connexion Internet.

En ce qui concerne les jeux disponibles, Valve a indiqué que des milliers de titres devraient être compatibles avec Remote Play Together. Ainsi, les fans de jeux vidéo pourront maintenant profiter d’une bonne partie entre amis sans avoir à quitter le confort de leur chambre ou de leur salon.

Mots-clés steam