Steam peut tourner sur la Xbox Series X, mais pas directement

Steam peut techniquement tourner sur la Xbox Series X. Il y a cependant de nombreuses contraintes à respecter. On fait le point.

Disponible depuis novembre dernier, la Xbox Series X peut compter sur une puissance de calcul démesurée, sur un beau catalogue de titres et sur un service qui a su faire la différence : le Xbox Game Pass. Un service qui permet d’accéder à un vaste catalogue de titres en échange de seulement quelques euros par mois.

Crédit : Microsoft

Et à présent, la console de Microsoft peut faire tourner Steam. Enfin dans une certaine mesure.

Les Xbox Series X et Series S vont bientôt pouvoir profiter de la version Chromium du navigateur Edge

Vous n’êtes sans doute pas sans savoir que la Xbox Series X et sa petite soeur se sont offert plusieurs mises à jour depuis leur lancement.

Si ces mises à jour ont généralement pour but de corriger les premiers bugs et d’améliorer la stabilité générale des consoles, il leur arrive aussi d’apporter de nouvelles fonctionnalités. Ce sera le cas du prochain patch de la Xbox Series X, un patch qui améliorera la fonction “quick resume” et qui permettra également à la console de profiter de la version Chromium du navigateur Edge.

L’arrivée de cette mouture n’est pas anodine. Elle offrira en effet le support des périphériques de saisie traditionnels comme la souris et le clavier et elle nous permettra donc de transformer les consoles de Microsoft en de véritables stations de travail. Il sera par exemple possible de répondre directement à vos mails depuis le navigateur sans avoir besoin de quitter votre console, ou même d’accéder à tous les services bureautiques habituels.

Ces nouveautés peuvent déjà être testées, par le biais du programme Xbox Insider. Un programme permettant aux personnes inscrites de bénéficier des futures mises à jour des Xbox Series X et Xbox Series S avec un peu d’avance.

Un navigateur qui ouvre le champ des possibles

Tom Warren, de The Verge, est justement entré dans le programme à son lancement et il a donc eu l’occasion de tester en avant-première toutes les nouveautés apportées par le prochain patch des Xbox Series… à commencer par leur nouveau navigateur.

Et c’est alors qu’il lui est venu une surprenante idée.

Afin de pousser le navigateur des Xbox Series dans ses derniers retranchements, il a commencé à tester plusieurs services en ligne. Une idée en appelant une autre, il s’est alors mis en tête de tenter d’accéder à Steam directement depuis la console.

Le journaliste s’est alors tourné vers une application en ligne baptisée Parsec, une application de prise de contrôle à distance qui permet d’accéder à un ordinateur depuis un navigateur. Grâce à l’outil, il a alors réussi à accéder à son ordinateur et à toutes les applications installées dessus.

Steam sur les Xbox Series X | S, c’est possible (mais pas top)

Vous l’aurez compris, Steam était compris dans le lot et il a donc pu lancer l’application de Valve et retrouver sa bibliothèque de jeux depuis sa Xbox Series X. Et les lancer.

Alors bien sûr, cette solution est loin d’être idéale. Même si les outils de prise de contrôle à distance ont beaucoup progressé ces dernières années, ils souffrent encore d’une latence importante. Une latence qui nuit directement à l’expérience de jeu. Sans compter toutes les restrictions liées à la définition et aux flux.

Maintenant, cette expérience pour le moins saugrenue prouve au moins que le nouveau navigateur des Xbox Series X et Xbox Series S offre exactement les mêmes avantages qu’un navigateur traditionnel. Ce qui laisse augurer de belles choses pour l’avenir.