Steam travaille sur son Authenticator

Valve souhaite nous aider à sécuriser l’accès à notre compte Steam. L’éditeur est ainsi en train de travailler sur un nouveau système de verrou, et plus précisément sur un Authenticator.

Contrairement à certaines idées reçues, les mots de passe ne suffisent pas à sécuriser l’accès à un compte ou à des données. Loin de là, même, et ce n’est pas un hasard si la plupart des géants du web ont mis en place des système de double identification.

Steam Authenticator

Valve veut nous aider à sécuriser l’accès à notre compte Steam.

Blizzard, lui, a développé une autre solution tout aussi efficace : le terrible Authenticator.

Un code unique et aléatoire, généré toutes les trente secondes

Son fonctionnement est assez simple. L’utilisateur commence par saisir le mot de passe protégeant l’accès à son compte, puis il doit ensuite saisir un autre code unique généré par la plateforme de Blizzard.

Un code qui change toutes les trente secondes et qui est généré par un algorithme spécial.

Il existe plusieurs manières d’accéder à cet Authenticator. Les joueurs invétérés peuvent acheter un petit boitier indépendant se présentant sous la forme d’un porte-clé, mais ils peuvent aussi choisir d’installer une simple application sur leur téléphone ou sur leur tablette.

Ce n’est pas toujours très pratique à utiliser, mais ça a au moins le mérite de bien protéger nos comptes.

Valve, de son côté, n’a pas encore franchi le pas mais cela ne saurait tardé. L’éditeur travaille ainsi sur un système analogue pour Steam.

Attention cependant car ce dernier ne sera proposé que sous la forme d’une application mobile dans un premier. Une première version de l’outil est d’ailleurs en train d’être testée par une centaine d’utilisateurs et il faudra sans doute attendre quelques semaines, ou même quelques mois, avant que la fonction ne soit déployée sur tous les comptes.

Mots-clés steamvalve