Steam : un possible bug a causé la disparition temporaire de plusieurs pages marchandes

Récemment, des utilisateurs de la plate-forme en ligne Steam se sont rendu compte que plusieurs pages d’achat étaient inaccessibles. Un apparent bug a ainsi empêché, de manière temporaire, de consulter la page de plusieurs titres phares, incluant Counter Strike: Global Offensive.

Imaginez-vous en train de naviguer dans le copieux catalogue de titres disponible sur Steam. Et allez savoir pourquoi, un jeu vieux de 2012 et téléchargeable gratuitement vous fait de l’œil. Vous voilà donc à cliquer sur ce résultat de recherche, avant de vous rendre compte que la page de ce très intriguant Counter Strike: Global Offensive refuse de s’afficher.

Crédit : Valve

“Encore une pépite cachée qui me passe sous le nez”, pouvez-vous vous dire si la malchance s’était déjà jouée de vous par le passé. Mais rassurez-vous. Dans ce cas précis, vous n’êtes pas seul. D’autres joueurs ont ainsi constaté, le mardi 9 mars au matin, que les pages marchandes de plusieurs titres inscrits sur Steam avaient disparu.

La page Steam de Counter Strike Global Offensive temporairement inaccessible

C’est en lisant l’article de VG247 que l’on a pu apprendre qu’ont été ciblés ici des jeux populaires, incluant donc ce fameux Counter Strike: Global Offensive que l’on se prend apparemment à résumer en CS: GO chez les initiés. Alors que pendant plusieurs heures, il était impossible d’accéder à sa page, le titre continuait d’apparaître dans les résultats de recherches et à narguer les utilisateurs qui ne l’avaient pas déjà installé sur leur machine.

La banque de données SteamDB a suivi l’activité de la page en question et a relevé que les captures d’écran officielles et les vidéos avaient été retirées, de même que les Succès, la description du jeu et enfin la page elle-même. Le problème a depuis a été résolu, mais comme indiqué plus haut, CS: GO n’était pas l’unique soft concerné. Une majorité de pages supprimées avaient trait à des jeux et du contenu téléchargeable, et d’autres à des films.

La maison-mère Valve ne s’est pas encore publiquement exprimée sur le sujet, pour notamment communiquer sur la raison de ces suppressions de pages. Erreur informatique ou acte malveillant ? Dans tous les cas, vous avez enfin pu lancer le téléchargement de Counter Strike: Global Offensive, avec néanmoins l’appréhension de savoir si vous trouverez suffisamment de joueurs pour une partie en ligne.

Mots-clés steam