Steam : une mise à jour rend certains jeux indépendants quasi-introuvables

Alors qu’une récente mise à jour de Steam était censée permettre aux utilisateurs de dénicher des titres jusqu’ici peu mis en avant, des développeurs indépendants ont pointé que cette update a eu pour effet de rendre leurs productions pratiquement invisibles.

Si vous peinez à prendre la mesure du nombre de titres qui atterrissent sur Steam sur une durée donnée, dites-vous qu’il en tombe une poignée à chaque fois que vous éternuez. Vous êtes bien sujet au rhume des foins, rassurez-moi ?

Difficile de faire le tri dans la jungle que représente Steam aujourd’hui. Et si l’on parle de tri, c’est parce que bien souvent, on espère trouver mieux que ces puzzles vaguement érotiques bricolés avec des .jpg téléchargés sur la toile.

La mise à jour de Steam était censée aider à repérer des jeux peu exposés

Et pour ne rien arranger, quand ce sont des jeux (bien) plus honnêtes qui apparaissent sous la molette de la souris de l’utilisateur,  ce dernier peut fréquemment se désoler de voir là des noms connus. Mais un peu pus tôt dans le mois, Valve a déployé une mise à jour visant à permettre de trouver plus facilement des titres peu exposés.

D’une manière générale, l’exposition des jeux dits populaires est censée aller en diminuant et la mosaïque de titres présents sur Steam appelée à être plus variée. Sauf que cette mise à jour semble avoir eu des effets indésirables chez des développeurs indépendants. Ces derniers affirment ainsi que depuis le déploiement de cette update, les pages de leurs titres respectifs accusent une sensible baisse de fréquentation.

Ces jeux encore moins populaires qu’avant partagent le point commun de ne pas être encore sortis. Auprès de Kotaku, Valve a déclaré par courriel que cette mise à jour était « susceptible » de connaître de nouvelles modifications, sans pour autant que ces changements ciblent le problème pointé plus haut : « Nous surveillons les effets des changements maintenant qu’ils ont été déployés à plus grande échelle et examinons la combinaison de commentaires de toutes les sources. Il est encore trop tôt pour dire quels changements seront apportés, mais de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux ajustements sont toujours susceptibles d’arriver après le déploiement initial. »

Mots-clés steam