Steampunk Tower : un excellent jeu de « Tower Defense » pour bien démarrer la semaine

On trouve des milliers de jeux en ligne sur la toile, mais ils n’arrivent pas tous à la cheville de Steampunk Tower. Loin de là, même, puisque ce dernier s’impose tout simplement comme l’un des meilleurs « Tower Defense » que l’on puisse trouver à l’heure actuelle. Entre une ambiance très agréable, qui n’est pas sans rappeler celle de Fallout, et un gameplay particulièrement redoutable, on peut même aller jusqu’à dire que c’est le titre du moment. Oui, et si vous en doutez, alors le mieux c’est sans doute de retrousser vos manches et de vous lancer dans la bataille. Après tout, le début de la semaine, ça sert aussi à ça, non ?

Steampunk Tower, comme son nom l’indique si bien, mélange en réalité deux genres, deux courants presque philosophiques : le Steampunk et le « Tower Defense ». Concernant le premier, il faut rappeler que le steampunk est un genre littéraire assez particulier puisqu’il mêle science-fiction et… machine à vapeur. La Wikipédia en parle très bien et vous pouvez donc en apprendre un peu plus à son sujet en allant lire l’article dédié. Concernant le « Tower Defense », et bien il s’agit là encore d’un genre particulier, mais qui vise cette fois les jeux vidéo. En gros, l’objectif de ce genre de titres consiste tout simplement à défendre une zone dédiée en s’appuyant sur des… tours.

Steampunk Tower : l'écran d'accueil

L’écran d’accueil de Steampunk Defense nous met tout de suite dans l’ambiance.

Dans Steampunk Tower, on se retrouve donc face à une tour – une seule – sur laquelle on va pouvoir monter des canons spéciaux afin de repousser, ou plutôt de massacrer, des hordes d’ennemis se déversant par vagues successives. Forcément, il sera possible de s’appuyer sur différents types de canons, allant du mortier à la mitraillette en passant par cette bonne vieille bobine tesla. Attention cependant car ce jeu n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser, il s’appuie effectivement sur plusieurs particularités très intéressantes :

  • Notre tour est évolutive. Plus on la charge de canons et plus elle grandit.
  • Chaque canon peut être déplacé à notre guise.
  • Chaque canon peut évoluer et monter ainsi en puissance.
  • Chaque canon doit être rechargé à intervalles réguliers.
  • Un canon placé dans la tour se recharge plus vite.
  • Les ennemis peuvent venir du sol, mais aussi des airs.
  • Les ennemis sont de différents types : avions, soldats, chars, etc.
  • La tour embarque elle-même une arme qui se recharge progressivement.
  • Après chaque niveau, il sera possible d’acheter des compétences.

La liste n’est pas exhaustive mais elle vous donnera un bon aperçu de ce que propose Steampunk Tower. En ce qui me concerne, ce que j’ai énormément apprécié dans ce jeu, c’est sans aucun doute son ambiance. La musique, les effets visuels, l’interface, tout rappelle les plus belles heures de Fallout ou même d’Arcanum et si vous accrochez au steampunk et au jeux de « Tower Defense », alors autant dire que vous risquez de passer un très bon moment.

Aller, je vous laisse, faut que j’y retourne.

Encore une partie.

Une seule.

Jouer à Steampunk Defense

Mots-clés funweb