Stellantis développe un moteur biturbo puissant et écologique

Le défi actuel de tous les constructeurs automobiles est de mettre au point des moteurs plus performants que les précédents tout en réduisant l’empreinte carbone. Ainsi, de nombreux concepts ont été pensés, certains plus prometteurs que d’autres. Dans la foulée, Stellantis a récemment mis au point un nouveau moteur aux performances sans égales du nom d’Hurricane qui n’a rien à envier à la concurrence.

En effet, la technologie sur laquelle se base cette merveille de mécanique est centrée sur la réutilisation des gaz d’échappement pour actionner deux turbos visant à soulager le moteur. Par conséquent, il s’ensuit une augmentation de la puissance de même qu’une amélioration de la distribution du couple de l’engin lors de la conduite.

Des expérimentations ont permis de démontrer que le moteur Hurricane développe entre 400 et 500 chevaux suivant le modèle. De plus, ce dernier serait même plus performant que certains engins de configuration V8 disponibles sur le marché.

Plus de couple et de chevaux pour moins de carbone

L’engin fonctionne grâce à une disposition intégrant six cylindres en ligne et possède deux variantes. D’un côté, le modèle à puissance standard du moteur Hurricane est optimisé pour l’économie de carburant, y compris pour la réutilisation des gaz d’échappement. Étonnement, tous ces exploits sont réalisés en offrant une puissance et un couple améliorés allant à plus de 400 chevaux et 450 lb-pi de couple.

Tableau de bord d'un véhicule

La version à rendement élevé est calibrée pour générer plus de 500 chevaux et 475 lb-pi de couple. Là également, ces performances sont atteintes tout en maintenant une économie de carburant importante lors d’une utilisation intensive, telle que le remorquage. Par ailleurs, selon Stellantis, l’Hurricane biturbo compressé offre une plage de distribution de couple presque linéaire lui permettant de maintenir au moins 90% de son couple maximal.

Hurricane, un concept définitivement bien pensé

Cette merveille d’ingénierie intègre en elle et optimise tout ce qui se fait de mieux en matière de moteur à combustion. En effet, le moteur partage l’alésage, la course et l’espacement des cylindres avec les moteurs de 2,0 litres déjà disponibles déployé sur les modèles Jeep.

De plus, le nouveau moteur utilise deux turbocompresseurs à haut débit fournissant 22 psi de boost pour le modèle standard et 26 psi pour la variante optimisée. Par ailleurs, les chiffres finaux de puissance et de couple d’Hurricane varient en fonction du véhicule qui l’utilise.

SOURCE : INCEPTIVEMIND

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.