Stephen Hawking pense toujours que nous devons nous méfier des extraterrestres

Stephen Hawking est un des esprits les plus brillants de ce dernier siècle. Il se passionne depuis longtemps pour l’astrophysique ou même les trous noirs, mais il lui arrive aussi fréquemment d’évoquer la possible existence d’une civilisation extraterrestre. Il a abordé de nouveau cette question durant une émission diffusée sur CuriosityStream et il n’a clairement pas mâché ses mots.

Comme à son habitude, le célèbre physicien a profité de cette occasion pour faire un point sur les initiatives auxquelles il participe et il a notamment parlé du Breakthrough Listen Project.

ET Hawking

Stephen Hawking pense que l’humanité ne se méfie pas assez des extraterrestres.

Si ce nom n’évoque rien en vous, alors sachez qu’il a été présenté pour la toute première fois le 20 juillet 2015 à Londres.

Stephen Hawking fait partie du Breakthrough Listen Project

Porté par le magnat russe Yuri Milner, cet ambitieux projet vise tout simplement à détecter une vie intelligence extraterrestre. Comment ? En finançant d’autres projets, grâce à son fonds. Milner n’a d’ailleurs pas regardé à la dépense puisqu’il a l’intention d’investir 100 millions de dollars dans ce fonds, sur une dizaine d’années.

Le Breakthrough Listen Project a séduit de nombreux scientifiques de renom comme Martin Reed, Pete Worden, Frank Drake, Ann Druyan ou encore Stephen Hawking.

À l’heure actuelle, les astronomes soutenant l’initiative ont choisi de se focaliser sur une exoplanète potentiellement habitable, Gliese 832c. Elle se trouve à environ 16 années-lumière de notre propre planète, dans la constellation de la Grue, et elle se situe dans la zone d’habitabilité de son étoile, une naine rouge.

Elle a été découverte en 2014 par une équipe internationale constituée de plusieurs astronomes et elle serait une des planètes habitables les plus proches de la nôtre. C’est précisément ce qui a poussé Milner et ses associés à s’intéresser à elle.

L’humanité devrait se méfier des extraterrestres

Stephen Hawking a longuement évoqué cette planète durant son intervention et il a notamment déclaré que si une vie intelligente a évolué sur cette planète, alors nous devrions être en mesure de l’entendre grâce à nos instruments.

C’est intéressant, mais ce n’est pas fini, car le brillant physicien a ensuite enchaîné sur l’hypothétique rencontre entre notre espèce et une civilisation extraterrestre. D’après lui, il arrivera sans doute un jour où l’humanité recevra un signal d’une planète semblable à la sienne. Lorsque cela arrivera, alors elle aura tout intérêt à ne pas répondre. Du moins de son point de vue.

Il pense en effet “qu’une rencontre avec une civilisation avancée serait semblable à celle des Américains autochtones avec Christophe Colomb”.

Alors bien sûr, tout le monde ne partage pas forcément son point de vue. Jill Tarter, l’ancien directeur de l’Institut Seti, pense ainsi qu’une espèce capable de voyager à travers l’univers devrait fatalement être paisible et pacifique.

Mots-clés extra-terrestres