Vous pouvez désormais stocker votre musique dans OneDrive, et la récupérer dans Xbox Music

Microsoft est à la tête d’un catalogue constitué d’une dizaine de services différents. Ils ne sont cependant pas tous capables de communiquer entre eux. La firme travaille dur sur son écosystème, bien sûr, en déployant régulièrement de nouvelles mises à jour. La dernière en date concerne deux plateformes très en vogue à l’heure actuelle puisqu’il s’agit de Xbox Music et de OneDrive.

Si vous connaissez mal l’offre de Microsoft (arrêtez de manger des pommes à tous les repas), alors vous ignorez sans doute que le premier se réfère au service d’écoute musicale en streaming de la firme.

Xbox Music + OneDrive

Xbox Music et OneDrive sont désormais capables de se connecter l’un à l’autre.

L’abonné souhaitant souscrire au service n’a ainsi qu’à investir dans un abonnement payant pour accéder à des millions de chansons depuis tous ses terminaux. Son ordinateur, son téléphone, sa machine hybride ou même sa console de salon.

Xbox Music + OneDrive = une nouvelle manière de consommer sa musique

En marge, le Xbox Music fait aussi office de lecteur musical. Il peut donc être utilisé pour lire des morceaux de musique stockés en local, sur le disque dur de la bécane. Le nom prête sans doute à confusion (Xbox = console mais pas complètement non plus) mais cela ne l’empêche pas d’être très complet.

OneDrive, de son côté, ne manque pas de charme non plus et il a ainsi beaucoup évolué au fil des années, et au fil des versions. Il n’a désormais plus grand chose à envier à ses concurrents, notamment au niveau de la gestion des images et des photos.

Microsoft a cependant voulu aller plus loin en connectant les deux services. Désormais, les utilisateurs peuvent stocker leur bibliothèque musicale sur OneDrive et lire ensuite les pistes dans Xbox Music comme si de rien n’était. La procédure est totalement transparente et la plupart des formats sont supportés : le MP3, le M4A et le WMA entre autres choses.

Le plus beau, dans l’histoire, c’est qu’il n’est pas nécessaire de souscrire à un abonnement pour profiter de cette fonction. La seule limite concerne donc l’espace de stockage proposé par Microsoft.

Si vous voulez activer le lien entre Xbox Music et OneDrive, ce n’est pas compliqué puisqu’il suffit de vous rendre sur cette page et de cliquer sur le bouton « Démarrer ». Le site vous demandera ensuite de vous identifier à votre compte et ce sera terminé. Il ne vous restera plus qu’à glisser vos pistes dans le répertoire « Musique » pour les récupérer ensuite sur votre téléphone ou vos ordinateurs.