PlayStation 5 & Xbox Series X | S : pas de stocks avant le second semestre d’après AMD

Mauvaise nouvelle pour ceux qui avaient projeté d’en acheter, AMD vient d’annoncer par l’intermédiaire de son PDG Lisa Su que la pénurie de consoles de jeu vidéo, de processeurs pour ordinateurs de bureau, et de cartes graphiques ne prendra pas fin avant le début du second semestre de 2021. Dans ce contexte, les appareils les plus touchés sont la PlayStation 5 et la Xbox Series X/ S. Aussi, le fait que les bots continuent de prendre possession d’un grand nombre de consoles dès leur mise en vente ne fera qu’aggraver le problème.

Cette nouvelle sur la pénurie avait été incluse dans le rapport de fin d’année d’AMD. Dans le rapport, l’entreprise montre qu’elle a réussi à dépasser ses records de gains passés grâce à un dernier trimestre très fructueux. L’une des raisons derrière ce succès a été le lancement de toute une série de nouveaux produits utilisant des composants AMD. Il y a eu par exemple les processeurs Ryzen et les cartes graphiques RX 6000 series, et bien sûr la PS5 et la Xbox Series X/S.

Sony améliorera le système de ventilation de la PS5 au travers de MAJ / Crédits Sony

En ce qui concerne la PS5 et la Xbox Series X/S, l’on sait que les problèmes de rupture de stock avaient déjà commencé dès la sortie des nouvelles consoles.

Certains appareils plus affectés que d’autres

Depuis le début, les stocks étaient déjà assez minces, et d’après Su, cette situation va continuer jusqu’à l’augmentation de la capacité de production. Su a aussi indiqué que tous les produits ne sont pas affectés de la même façon. En effet, les composants les moins chers destinés aux PC d’entrée de gamme et aux consoles  seront les plus affectés puisque la demande pour ces pièces est très élevée. Au cours de la même période, AMD est plus optimiste concernant le stock des composants plus chers.

Apparemment, AMD n’est pas la seule compagnie travaillant dans le domaine à faire face à la même situation. Selon les informations Nvidia aurait aussi des problèmes par rapport aux stocks de ses cartes graphiques RTX 30-series qui ne seront pas renfloués avant le mois d’avril.

A lire aussi : Quand des ventes de la PS5 finissent en guet-apens

Un problème de longue date

Lorsqu’une nouvelle console de jeu du niveau des PS5 et Xbox Series X/S sort, on s’attend toujours à ce qu’il y ait des problèmes d’approvisionnement. Du côté de Microsoft, l’entreprise s’attendait déjà à une rupture de stock qui allait durer jusqu’au mois de mars. On attend ainsi de voir si les solutions proposées par AMD basées sur une augmentation de la production seront en mesure de régler la situation.

Jusqu’ici, on ne sait pas quand les consoles de Sony et de Microsoft pourront être disponibles à plus grande échelle, c’est-à-dire en dehors des commandes et achats à distance.

A lire aussi : eBay s’intéresse aux vendeurs de boîtes de PS5