
Stone Ocean (Jojo’s Bizarre Adventure) censuré sur Netflix pour des références à Disney
Un passage spécifique de l’adaptation Netflix de Stone Ocean, sixième arc de Jojo’s Bizarre Adventure, a subi les affres de la censure. Les références à l’univers Disney présentes dans le manga ne sont ainsi plus.
Si adapter, c’est déjà trahir un peu, alors ici, on pourrait dire que la série animée Netflix tirée de l’arc “Stone Ocean” de Jojo’s Bizarre Adventure est passée au stade de l’indifférence. De manière générale, toute adaptation du manga de Hirohiko Araki pose problème par les innombrables références culturelles glissées dans les chapitres crayonnés.

Est-ce donc une surprise d’apprendre que Stone Ocean, dernière partie en date portée sur les écrans, a été transformée avant de passer sur Netflix ? Si vous ne l’avez pas encore découverte, que ce soit sur papier ou en version plus remuante, prudence car la suite risque de beaucoup en révéler.
Stone Ocean sur Netflix : des références remplacées par du Warner Bros.
Dans un épisode en deux parties centré sur le personnage d’Ungalo, manieur du stand Bohemian Rhapsody (noms originaux), Weather Report et Narciso Anasui découvrent un pouvoir pas piqué des hannetons. Leur cible est ainsi capable de donner vie à des personnages de fiction pour les soumettre à ses ordres.
À un moment donné, alors que le duo se dirige vers Walt Disney World Resort, Anasui fait remarquer qu’un panneau ne fait pas mention de Mickey alors que cela aurait dû être le cas. Kotaku rappelle que dans le manga, l’auteur avait souhaité dessiner la célèbre souris, mais sous pression de son éditeur, s’était limité à une queue. L’adaptation Netflix va plus loin en supprimant toute référence à Disney. Quand, dans l’œuvre originale, la date d’anniversaire de Mickey Mouse est donnée, à l’écran, c’est le jour de naissance de Bugs Bunny qui est indiquée.
La peur de poursuites ne s’est visiblement pas limitée à Disney, puisque une référence à E.T. n’a également pas été portée dans l’animé, tout comme une mention de Snoopy. Des changements compréhensibles, et il est malheureusement probable qu’ils restent présents sur supports DVD et Blu-ray.
Source : Kotaku (article aux divulgâchages dépassant Jojo’s Bizarre Adventure)