Stonehenge menacé par un projet d’autoroute

Le célèbre site de Stonehenge dans le comté du Wiltshire (à quatre kilomètres à l’ouest d’Amesbury), en Angleterre, est menacé par des travaux de prolongement d’une autoroute, d’après des experts.

Pour rappel, ce site, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, abrite un monument mégalithique composé d’un ensemble de structures circulaires concentriques, érigé entre -2800 et -11001, du Néolithique à l’âge du bronze.

Stonehenge Tunnel

Un trésor historique menacé par des travaux routiers

Des sabots de bœufs sauvages (Aurochs) parfaitement conservés ont été découverts récemment à Stonehenge lors de fouilles,  a affirmé David Jacques, un archéologue à l’Université de Buckingham. Des gravures datant de 6 000 ans, apparemment conservées à des fins rituelles, sont les dernières découvertes faites à la suite d’une dizaine d’années de fouilles sur le site d’excavation de Blick Mead, non loin de Stonehenge.

Mais selon Jacques, des travaux d’amélioration de la route A303, pourraient irrémédiablement endommager le site. Le gouvernement britannique aurait en effet approuvé des plans de construction d’un tunnel pour prolonger l’A303, dans le cadre de mesures visant à réduire la congestion de la route et à améliorer le cadre du site de Stonehenge. Un projet que beaucoup n’apprécient pas cependant !

Des voix s’élèvent pour protéger Stonehenge

Le projet inclut la création d’entrées Est et Ouest sur le tunnel, depuis le site archéologique, de même que la création d’un passage supérieur au niveau d’un rond-point situé près d’Amesbury. Des réalisations qui risquent d’altérer le site, selon les détracteurs du projet. Jacques précise que les impacts sur le site n’ont pas encore été évalués alors qu’il est question du seul endroit en Grande-Bretagne qui puisse retracer la vie des gens qui y ont vécu depuis la fin de la période glaciaire, environ 8 000 ans avant JC.

David Bullock, chef de projet pour Highways England, a déclaré : « Le document en question est un plan de propriété foncière. Le plan présente des caractéristiques générales indicatives et n’a jamais été conçu comme une carte géographique. Nous venons d’annoncer le début de consultation statutaire sur le projet A303 Stonehenge et nous sommes heureux de recevoir des réactions de toutes les parties intéressées au cours de ce processus. »

Xiaomi : les chaussures connectées Light Weight Sneakers à 41 € !

Mots-clés stonehengeurbanisme