Windows Phone 8.1 aura droit à une nouvelle version du Store

Windows Phone 8.1 s’annonce sous les meilleurs auspices et on peut même dire qu’il s’agit de l’une des mises à jour les plus ambitieuses de la plateforme. Enfin en dehors de sa septième mouture, naturellement. Toujours est-il que parmi les différentes améliorations apportées, il y a aura une nouvelle version du Windows Phone et de l’application mobile dédiée. Une version plus simple, plus intuitive, plus ergonomique et, surtout, plus intelligente. Comment le sait-on ? Grâce à WPCentral, bien sûr, et la suite de l’article devrait intéresser tous nos amis croqueurs de tuiles.

Le Windows Store, comme les autres applications Modern UI de la firme, va droit à l’essentiel. Des visuels dépouillés, une interface minimaliste, une ergonomie basique, il est très accessible mais il n’est malheureusement pas toujours facile de trouver chaussure à son pied.

Store Windows Phone 8.1

Pas mal de choses vont changer avec l’arrivée de Windows Phone 8.1. L’interface de l’application mobile va être modifiée et le contenu sera mieux mis en valeur. Sur le premier écran, nous retrouverons ainsi toutes les applications à la une. Si besoin est, nous pourrons aussi passer par les « Quick Links » pour aller chercher davantage de propositions. Là, et bien nous pourrons nous concentrer sur les applications, sur les jeux et ainsi de suite.

Les mises à jour automatiques seront de la partie !

Les catégories seront toujours de la partie, naturellement, mais nous aurons aussi droit à un écran supplémentaire listant toutes les recommandations faites par la boutique en fonction de votre historique d’achats, de vos likes ou même de vos centres d’intérêt. L’idée, finalement, c’est de vous proposer du contenu adapté à vos envies et à vos attentes.

De nouveaux menus vont aussi faire leur apparition, pour trouver facilement les dernières mises à jour disponibles ou même afficher toutes les applications en train d’être téléchargées. Si besoin est, vous pourrez activer les mises à jour automatiques pour qu’elles s’exécutent automatiquement et en tâche de fond, exactement comme vous le feriez sur Android ou iOS.

Pas mal, non ?

Une bonne nouvelle pour terminer. Si l’on en croit ce qui se murmure dans les milieux autorisés, alors le noyau de Windows Phone 8.1 serait finalisé. Il ne resterait plus que quelques bogues à corriger au niveau de l’interface de la plateforme, des bogues qui sont sous la responsabilité de l’équipe en charge de l’expérience utilisateur.

Qu’est ce que ça veut dire ? Tout simplement que la nouvelle version de la plateforme est presque prête, et elle ne devrait pas tarder à montrer le bout de son nez. Remarquez, ça tombe assez bien puisque la prochaine Microsoft Build se déroulera entre le 2 et le 4 avril prochain, soit une semaine environ.