StoreDot propose une technologie de charge rapide pour les voitures électriques

Donner la capacité aux véhicules électriques de se charger plus rapidement, telle est la motivation qui a poussé Daimler Trucks à investir des fonds dans la technologie de charge complète de batterie électrique. La start-up StoreDot a affirmé que sa technologie permettra à l’avenir aux batteries des voitures électriques de se recharger en à peine cinq minutes.

Pour percer dans le milieu automobile, les voitures électriques devront convaincre les conducteurs sur trois critères essentiels. Primo, qu’elles sont au moins aussi autonomes que les voitures thermiques. Deuzio, que les bornes de charges sont disponibles et faciles d’accès. Tertio, que leurs batteries se chargent rapidement.

Voiture autonome

Si les voitures électriques parviennent à remplir ces trois critères, on assistera à une démocratisation des motorisations électriques tant dans les voitures légères que sur les poids lourds.

Très prochainement la charge rapide

La startup StoreDot est déjà en train de concevoir une technologie innovante pour permettre aux batteries des voitures électriques de se charger très rapidement. Question chrono, on parle d’à peine cinq minutes de charge pour faire le plein de batterie.

Ces cinq minutes de charge vous permettront ainsi de parcourir une distance jusqu’à 480 kilomètres sans craindre la moindre panne.

Même si, actuellement, il existe des mécanismes permettant une charge rapide partielle des batteries, cette nouvelle technologie de StoreDot ferait gagner plusieurs minutes aux conducteurs. Ces cinq minutes correspondent au temps qu’il faut pour faire le plein d’essence, pour une voiture thermique.

Des investissements à hauteur de soixante millions de dollars

Cette perspective de la start-up fait des intéressés à l’instar de Daimler Trucks qui est venu rejoindre la liste des investisseurs. Samsung Ventures y figure également. Une levée de fonds de soixante millions de dollars a ainsi eu lieu chez StoreDot, ce qui devrait lui permettre de poursuivre ses recherches.

La charge de batterie rapide des voitures électriques n’est pas le seul projet qui intéresse Daimler Trucks. Il travaille également derrière les concepts de poids lourds électriques dans l’attente de la concrétisation du projet de StoreDot attendue pour l’année 2020.

Néanmoins, Daimler étudie d’autres projets de voitures électriques auxquelles participent des marques prestigieuses comme Mercedes-Benz par exemple.