Strasbourg commence à cartographier les ondes mobiles

La ville de Strasbourg s’est lancée dans une nouvelle aventure. Elle a effectivement commencé à cartographier les ondes émise par les antennes situées dans ses quartiers pour les représenter sur une carte. Les habitants peuvent donc avoir une idée très précise de leur niveau d’exposition aux ondes. Et autant dire que ce n’est franchement pas rassurant.

Les ondes électromagnétiques émises par les antennes relai de nos opérateurs et ont-elles des conséquences néfastes sur notre santé ? La polémique est récurrente et cette question revient souvent sur le devant de la scène, mais la communauté scientifique a toujours été très divisée.

Antenne Strasbourg

Strasbourg vient de mettre en ligne une carte permettant aux habitants de connaître précisément leur niveau d’exposition aux ondes électro-magnétiques.

Certains pensent qu’elles représentent un danger, d’autres que le débat n’a pas lieu d’être et il est évidemment très difficile de se faire une idée précise de la chose.

Les députés, eux, ont préféré prendre les devants et c’est précisément ce qui les a poussé à interdire le WiFi dans les crèches.

Tout est parti de la loi Abeille

Certains groupes parlementaires souhaitent cependant aller beaucoup plus loin et c’est précisément le cas de EELV. Les écologistes ont ainsi porté un projet de loi rédigé par Laurence Abeille en début d’année afin d’encadrer l’exposition aux ondes électromagnétiques.

Ce projet a été voté en janvier dernier.

Il prévoie de nombreuses mesures pour réduire les risques liés à ces expositions. L’ANFR, soit l’agence nationale des fréquences, devra ainsi lister les endroits où l’exposition est supérieure à la moyenne nationale. Les opérateurs épinglés seront alors obligés de réduire le niveau des champs magnétiques dégagé par leurs antennes.

De son côté, le maire aura pour obligation d’informer tous les habitants de sa commune.

Strasbourg a anticipé la mise en place de cette loi en réalisant une carte de la ville indiquant le niveau d’exposition aux ondes de chaque quartier. Les habitants peuvent ainsi avoir une idée précise de leur exposition aux ondes, en fonction de l’endroit où ils vivent.

Notez tout de même que cette carte a été réalisée à partir des données transmises par… les quatre opérateurs nationaux. Aucune mesure n’a été effectuée sur place. Pas pour l’instant du moins mais cela changera peut être dans un avenir proche.

Mots-clés insolite