Street Fighter V : un moddeur aurait réglé un problème de netcode vieux de 4 ans

Le moddeur Altimor a récemment rendu disponible un patch confectionné par ses soins permettant de se débarrasser d’un souci que se traînerait Street Fighter V depuis quatre ans. Des problèmes de lag artificiel et de « rollback » qui dateraient donc de la sortie initiale du jeu en 2016.

Si vous avez répondu présent dès la sortie de Street Fighter V, en acceptant alors de composer avec un menu adapté aux grévistes de la faim, peut-être avez-vous expérimenté certains problèmes lors de vos parties en ligne. Des soucis qui n’auraient depuis jamais connu de résolution de manière officielle.

Vidéo Street Fighter V

Siliconera rapporte que le moddeur Altimor vient de mettre à la disposition des joueurs de Street Fighter V un correctif de netcode conçu en « un peu plus de deux jours ». On nous précise que ce correctif vise à améliorer l’expérience du joueur l’ayant installé et uniquement la sienne.

SFV : un moddeur corrige un bug que Capcom aurait pu traiter en « un peu plus de 30 minutes »

Altimor a, sur reddit, expliqué dans le détail comment se manifestent ces problèmes de lag artificiel et d’annulation d’actions (rollback). Il explique que s’il n’est pas nécessaire que les autres joueurs téléchargent et appliquent ce correctif, ceux-ci malgré tout pourront connaître du rollback sans.

Interrogé par un utilisateur de la plate-forme, le moddeur explique que son patch « a été principalement testé en utilisant deux de [ses] machines avec différentes configurations de latence ». Et, comme cela a été indiqué plus haut, d’affirmer qu’il a fallu très peu de temps, dans l’absolu, pour résoudre un problème vieux de plusieurs années :

« Cela a pris un peu plus de 2 jours à faire, alors que Capcom n’a pas corrigé le bug depuis 4 ans. Il a notamment été question d’ingénierie inverse et, avec le code source, ça demanderait en fait un peu plus de 30 minutes. MikeZ a même fait un tweet identifiant la cause du bug pendant la bêta. »

Bien sûr, installation non officielle oblige, Capcom pourrait bannir les utilisateurs concernés, et étant donné que ce correctif est encore tout récent, on ignore s’il profitera à une majorité ou si son efficacité se limitera à une poignée de machines. Pour l’heure, des problèmes seraient rencontrés lors de matchs entre joueurs PS4 et PC.

Mots-clés street fighter v