Stretch, le robot domestique imaginé par un ancien de Google

Un ex-employé de Google a conçu un robot capable d’effectuer la plupart des tâches ménagères. Simple, efficace et moins coûteux, Stretch vise à révolutionner le secteur de la domotique.

L’univers des robots domestiques s’agrandit avec l’annonce de Stretch. Signée Hello Robot, une start-up fondée par l’ancien directeur de la robotique de Google Aaron Edsinger et un professeur de robotique du nom de Charlie Kemp, cette nouvelle machine intelligente a été pensée pour répondre efficacement à nos exigences. À ce propos, il convient de noter que plutôt de s’adresser au grand public, Stretch s’annonce comme une plateforme destinée aux chercheurs. D’après ses designers, il « jettera les bases de la domotique dans les années à venir ». Il faut savoir que le robot a nécessité trois années de développement. Malgré cette période de conception assez longue, il possède ses limites.

(Capture d’écran)

D’après Edsinger et Kemp, il incombera aux développeurs tiers d’améliorer les fonctionnalités.

À lire aussi : Le MIT a créé un robot capable de dénouer des câbles

Une conception pensée pour un usage domestique

Le principal avantage de Stretch réside dans le fait qu’il est à la fois léger et compact. Il est donc très bien adapté à un usage domestique. En fait, au lieu d’arborer une structure imposante, ce robot de Hello Robot se contente d’une base dotée de roues, d’une poutre et d’un bras télescopique permettant d’effectuer des tâches de base comme nettoyer une surface avec un chiffon, servir un verre d’eau, ouvrir une boîte de nourriture ou encore chercher un objet dans un tiroir.

Le bras est tactile et supporte une charge maximale de 1,5 kg. La base mesure 34 x 33 cm, ce qui permet au Stretch de manœuvrer dans des espaces restreints. Le robot est muni d’une caméra Intel RealSense à détection de profondeur et d’un capteur LIDAR à 340 degrés. Il dispose aussi de multiples microphones pour la reconnaissance vocale. Et afin de s’assurer une meilleure interaction avec l’utilisateur, un anneau lumineux LED programmable est au rendez-vous. Ce dernier est notamment utile pour l’émission de commentaires.

Un robot domestique à moins de 20000 dollars

Comme le montre la vidéo ci-dessous, pour se procurer ce robot domestique de Hello Robot, il faudra débourser la somme de 17950 dollars. Certes, ce prix paraît élevé pour le grand public, mais s’avère tout de même raisonnable. À titre de comparaison, le PR2 de Willow Garage coûte des centaines de milliers de dollars. Or, il s’agit d’un robot difficilement manœuvrable en raison de sa taille imposante et de son poids de 220 kg, et ce, pour des fonctionnalités que Stretch peut proposer.

Mots-clés robotiquerobots