STRONG ATRIA WI-FI MESH : Test, avis et présentation du kit de connexion

Qui ne rêve pas d’obtenir une couverture Wi-fi parfaite ? À l’heure ou le télétravail fait à présent partie des mœurs, il est primordial de s’assurer de la bonne connectivité de son système Wi-Fi dans toute la maison.

Photo du répéteur STRONG ATRIA WI-FI MESH
Photo du répéteur STRONG ATRIA WI-FI MESH

Vous n’êtes pas sans savoir que les antennes Wi-Fi des box de tous les opérateurs ne sont pas les plus véloces sur le marché. En revanche, la marque Strong est une grande actrice du high-tech centrée sur les routeurs Mesh anti-perte de réseau. Je vous embarque avec moi pour le test du produit de chez Strong, un routeur Wi-Fi que l’on peut démultiplier, c’est parti ! 

Le Design du produit

Bien emballé à réception, je découvre dans la boite, le pack de démarrage composé de la notice d’utilisation et des deux satellites Strong Atria. Avec, il est fourni les câbles d’alimentation, ainsi qu’un câble RJ45 pour relier sans souci la box internet avec l’une des deux tours Atria.

Concernant le design, honnêtement rien d’exceptionnel, il est classique, de simple boîtiers verticaux blanc qui ressemblent à une mini tour d’unité centrale. Par contre, je suis surprise par la légèreté du plastique et le côté très compact du produit. Le fait qu’ils soient relativement basiques permet qu’ils se fondent dans la plupart des intérieurs.

De plus, leur faible hauteur <18 cm est idéale pour les cacher dans un meuble TV. Ils sont peu encombrants et peu volumineux et on doit reconnaître que cela constitue un véritable atout. Au dos des deux tours, on y retrouve un bouton WPS pour faciliter la connexion, un bouton reset, deux ports Ethernet LAN/WAN et enfin un port d’alimentation en 12 V.

La portée et les performances

Honnêtement, moi qui ne suis pas une professionnelle des routeurs, j’ai trouvé la mise en marche relativement simple et facile d’utilisation. Cela étant dit, rappelons brièvement la signification de la technologie “Mesh”. Celle-ci fonctionne avec une base (un routeur) placée près de votre box ; elle est reliée en filaire à celle-ci en Ethernet via un câble RJ45.

Cette connexion porte le nom de nœud parent. Ensuite, le réseau se construit à l’aide d’un ou de plusieurs satellites, appelés aussi bornes. Clairement, l’Atria Mesh 2100 couvre un maximum d’espace et offres d’excellentes performances. Le répéteur va supporter les standards Wi-Fi 5, jusqu’à une vitesse de 2100 Mbit/S.

Dotée de la technologie Mu/Mino, le débit est vraiment rapide, on parle de vitesse pouvant aller jusqu’à 1733 Mbit/s en 5 GHz, et jusqu’à 300 Mbit/s en 2.4 GHz. La technologie Mu/Mino pour la vulgariser un peu, c’est la possibilité de pouvoir augmenter le nombre de périphériques qui se connectent au réseau sans dégrader la connectivité.

En effet, la vitesse de votre réseau Wi-Fi domestique va ralentir en fonction de l’augmentation du nombre d’appareils qui s’y connectent. Avec les routeurs à un seul utilisateur (SU-MIMO), chaque périphérique attend son tour pour envoyer et recevoir des données de l’Internet.

Cela est pensée de sorte que lorsqu’un nouveau périphérique se connecte, la queue, donc l’attente, devient un peu plus longue. Heureusement, il existe une nouvelle norme de technologie en ville qui réduit considérablement les temps d’attente ; il s’agit de la norme Mu-MIMO. 

J’avais peur de ne pas pouvoir l’utiliser avec ma box internet, mais il est compatible avec toutes les boxs et routeurs, c’est aussi un bel avantage. Commencer pour une maison de type <200M2 avec deux routeurs kit standard, puis ajouter des extendeurs en fonction de la surface que vous avez à couvrir. Plus vous allez rajouter de dispositifs, plus votre couverture sera importante. Avec 6 répéteurs, vous pouvez jouir d’une couverture avoisinant les 600M2. Belle performance !

Photo du répéteur STRONG ATRIA WI-FI MESH
Photo du répéteur STRONG ATRIA WI-FI MESH

On parle sécurité !

S’équiper de l’Atria Mesh 2100, c’est aussi être serein, doté d’un bouton WPS, il vous assurera donc une connexion sécurisée, simple avec le réseau Wi-Fi. On peut y connecter tous ses appareils mobiles et il existe aussi un cryptage WPA (mécanisme inventé pour sécuriser les réseaux sans-fil de type Wi-Fi), le répéteur fournit aussi un WPA2 et WPA3, pour sécuriser au maximum les échanges de données. 

On se connecte !

En passant par votre Play store ou votre Apple store, je ne peux que vous conseiller de télécharger l’application “ATRIA”, elle est très simple d’utilisation, et va vous permettre une gestion et contrôle optimal de vos répéteurs dans toute la maison. Vous pourrez ainsi visualiser vos bornes d’installation et la puissance du débit en temps réel.

Néanmoins, l’application est un peu fade niveau utilisateur, beaucoup de photos, mais peu de fonctions comme WIFI, wifi invité, Lan… Privilégier l’interface web qui est plus simple, je trouve ! Avec ce système WIFI MESH les résultats sont spectaculaires, j’ai non seulement plus aucune zone morte, mais en plus, j’ai multiplié la puissance par 8 en réception et par 3 en Envoi, ce n’est pas rien !

Photo du répéteur STRONG ATRIA WI-FI MESH
Photo du répéteur STRONG ATRIA WI-FI MESH

Wifi Opérateur:
– Réception 56 Mb/s
– Envoi: 35 Mb/s

WIFI MESH
– Réception 450 Mb/s
– Envoi: 116 Mb/s

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.