Les studios japonais s’associent de plus en plus aux créateurs étrangers

L’année 2022 a constitué un tournant majeur dans la production d’animes. Des séries incroyables ont vu le jour, et ce fut l’occasion pour les studios de s’associer avec des créatifs du monde entier. Les exemples ne manquent pas. D’après un rapport, les studios japonais ont contribué davantage avec leurs pairs d’autres pays cette année.

Crédits : Lucasfilm
Crédits : Lucasfilm

Internet et sa viralité

C’est au cours d’un panel en ligne du TIFFCOM 2022, que Hiroshi Ito et Tetsuya Nakatake, les producteurs de Production I.G et Wit Studio, ont abordé la question de leur collaboration avec des artistes d’ailleurs. Selon eux, cela n’aurait pas été possible sans Internet et les réseaux sociaux. Il leur ont offert la possibilité de rencontrer et de travailler avec des personnes hors du Japon.

Certains de ces créatifs avec lesquels ils ont eu à collaborer se trouvaient à Taïwan, en France, au Brésil ou encore en Chine. Concernant le cas de la France, nous avons l’exemple de Dorian Coulon qui a participé à l’animation des titans colossaux dans l’Attaque des Titans. Du côté des Etats-Unis, c’est plutôt Disney+ qui a fait appel à plusieurs studios japonais (Studio Colorido, Production I.G., Science SARU et bien d’autres) sur le projet Star Wars : Visions qui a reçu de belles critiques à sa sortie.

La fièvre de l’anime

Pour les producteurs, si tant de connexions ont pu être développées, c’est en raison de la passion des créatifs pour la japanimation. Mais cette contagion ne s’arrêtera pas au seuil de la création. Ito et Nakatake estiment qu’avec Internet, la force du streaming et la popularité des animes, d’autres artistes et productions (notamment américains) rejoindront l’aventure. Toutefois, les deux producteurs ont assuré que malgré la participation active d’étrangers au développement de la japanimation, leur méthode de travail resterait la même qu’auparavant.

S’inspirant de l’expérience Netflix, Ito et Nakatake ont révélé qu’investir sur la production était rassurant aussi bien pour le service de streaming que le studio. En effet, les coûts de production restent inchangés, et la part de budget qui leur est allouée devient alors importante. Ce fut le cas avec Cyberpunk : Edgerunners du Studio TRIGGER en collaboration avec Netflix, qui figure parmi les meilleures séries animées de 2022.

SOURCE : COMICBOOK

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.