Subaru révèle son premier SUV électrique Solterra

Subaru a récemment dévoilé le SUV Solterra 2022 au Japon, un événement qui semble anodin pour un géant de l’automobile. Toutefois, le type de véhicule que le constructeur nippon vient de mettre au point est assez inhabituel. Le nouveau Solterra est une voiture électrique, une grande première pour le fabricant japonais. Subaru a même collaboré avec Toyota pour la concevoir. À noter que Toyota possède lui-même sa version de la voiture qu’il a nommée bZ4X

La présentation du SUV Solterra de Subaru.

Crédit : whichcar.com.au

Toyota et Subaru ont co-développé la plateforme de véhicule électrique du Solterra et du bZ4X. Cependant, les deux constructeurs ont choisi des noms différents. Subaru a décidé d’appeler la plateforme e-Subaru Global Platform (e-SGP), tandis que Toyota a opté pour e-Toyota New Global Architecture (e-TNGA). 

Le SUV Solterra sera commercialisé vers le milieu de 2022. Il sera notamment disponible sur le marché japonais, américain, canadien, européen et chinois. 

Le SUV Solterra en deux modèles : traction ou quatre roues motrices

Subaru a décidé de construire deux versions du véhicule électrique. La première sera à traction, tandis que la deuxième sera à transmission intégrale

Le nouveau Solterra en plein air.

Crédit : carexpert.com.au

Le Solterra à traction pèse dans les 1.930 kg et offre une autonomie d’à peu près de 530 km selon la norme WLTC. Ses roues sont de 18 pouces et la voiture embarque un unique moteur électrique d’une puissance de 150 kW, soit l’équivalent de 201 ch

Comparé au premier, le modèle à transmission intégrale pèse 2.020 kg. Il est équipé de deux moteurs électriques d’une puissance de 80 kW chacun. La puissance totale est donc de 160 kW, soit de 214 ch. Ces caractéristiques réduisent l’autonomie du véhicule à 460 km. Par ailleurs, il offre en option des roues de 20 pouces.

Une charge rapide de 150 kW pour plus de liberté

Les dimensions du Solterra sont les mêmes pour les deux modèles. Le véhicule mesure 469 cm de long, 186 cm de large et de 165 cm de haut, avec un empattement de 285 cm. 

Par ailleurs, les deux types de Solterra roulent grâce à une batterie lithium-ion de 355 volts avec une capacité énergétique de 71,4 kWh. Pour recharger le générateur, le propriétaire peut opter pour deux options. La première est une recharge avec un courant alternatif de 6,6 kW maximum via un connecteur de type 1 (SAE J1772). La seconde est une recharge rapide grâce à un courant continu de 150 kW maximum à l’aide d’un connecteur CHAdeMO.