Sublyn, un plan du métro de Paris en HTML5 et avec l’intégration de Twitter

On trouve plein de plans du métro parisien sur le web, c’est vrai, mais il s’agit la plupart du temps de plans statiques. Sublyn, lui, met l’accent sur l’interactivité. Entièrement réalisé en HTML5, ce plan du métro de Paris 2.0 va donc vous permettre d’explorer chaque ligne, de mettre la main sur toutes les stations de la capitale, mais pas seulement. Non, car le service est également capable d’aller récupérer sur Twitter les dernières informations sur toutes les lignes. Et ça, évidemment, c’est très utile, vraiment très utile… Du coup, si vous vivez sur Paris ou si vous comptez y séjourner prochainement, vous avez tout intérêt à garder ce nouveau service sous le coude.

Sublyn, un plan du métro de Paris en HTML5 et avec l'intégration de Twitter

D’entrée de jeu, Sublyn nous donne l’impression d’être sur Google Maps. Comme sur ce dernier, il est effectivement possible de zoomer, de dézoomer et de se déplacer à loisir sur la carte du métro parisien. Le tout est d’ailleurs d’une fluidité étonnante puisque ce plan interactif ne souffre d’aucune latence. Précisons en outre qu’il est à la fois joli et clair à regarder, les couleurs se distinguent bien les unes des autres et le résultat est vraiment intéressant sur le plan graphique. Du boulot propre, mais agréable à l’oeil en prime.

Sur le côté gauche, on va également trouver des boutons qui vont nous permettre de faire apparaître une barre latérale avec pas mal de choses dedans. En haut, on trouvera ainsi plusieurs boutons correspondant à toutes les lignes de métro, à tous les RER et même à toutes les lignes de tramways. Il suffira de cliquer sur celui qui nous intéresse pour voir apparaître les derniers tweets s’y rapportant. Pour se faire, les concepteurs de Sublyn se sont évidemment appuyés sur des hashtags comme #Ligne1, #RERB ou encore #Tram2. L’intérêt de la chose, c’est qu’on peut tout de suite savoir ce qui se passe sur une ligne, si elle est à l’arrêt ou même si elle est bondée. Et en fonction de cette information, on pourra finalement changer notre itinéraire et éviter l’écueil. Cela n’a l’air de rien comme ça mais c’est typiquement le genre de truc qui vous fera gagner un temps précieux.

Plus bas, on trouvera également deux liens pour télécharger le plan (format PDF ou JPG) ou encore pour accéder à la rubrique “à propos”. Ce que l’on peut souligner, d’ailleurs, c’est que Sublyn a été réalisé par Geoffrey Dorne et par Barbara Chabriw. On les félicite d’ailleurs parce que le résultat est franchement très plaisant.

Maintenant, on attend juste une version mobile en fait…

Accéder à Sublyn

Via