Oculus Quest : un successeur en préparation chez Facebook

C’est confirmé ! Une nouvelle version du casque Oculus Quest de Facebook est en cours de préparation. Il ne faudra cependant pas s’attendre à voir débarquer ce nouveau produit d’ici peu, car sa date de sortie est reportée à cause de la pandémie de Covid-19.

Si Facebook a voulu garder les détails de ce travail secrets, on peut désormais faire un peu connaissance avec cette nouvelle version du Oculus Quest. Sa forme, tout comme ses performances, ont été reconsidérées.

Un casque de réalité virtuelle Oculus

Crédits Pixabay

Quelques prototypes sont en construction, mais le géant des réseaux sociaux n’a pas encore choisi lequel sera le modèle officiel.

Un design revisité, des performances améliorées

Si les modèles sont encore en phase de test, ce qui est sûr, c’est que la nouvelle version du casque VR Quest sera plus petite : environ 10 à 15 % moins dense. La nouvelle version du dispositif sera ainsi plus légère : à noter en effet que le Quest actuel pèse près de 570 g alors que son successeur, lui, ne ferait que 450 g. La réduction de poids représente un réel avantage pour ceux qui porteront le casque durant un long moment.

Côté esthétique, ce ne sera plus du tissu qui recouvrira le casque, mais du plastique. L’attache sera plus élastique afin de mieux tenir sur la tête. Côté technique, la vitesse de rafraîchissement des écrans du nouveau Quest serait meilleure : 72 Hz contre 90 Hz voire, peut-être 120 Hz.

Les modèles disposent d’une molette de réglage de l’écart interpupillaire. Quatre caméras offrant six degrés de liberté sont aussi intégrées au nouveau Quest. L’utilisateur peut alors obtenir un aperçu de l’espace virtuel comme dans la réalité.

Commercialisation prévue pour 2021

Facebook a réétudié l’aspect de son casque VR Oculus Quest, dans le but d’offrir une meilleure expérience client. Si la firme pensait pouvoir sortir le nouveau produit durant la conférence Oculus Connect vers la fin de l’année, il faudra encore patienter un peu avant de pouvoir tester le nouveau Quest. Ce dernier ne sortira en effet qu’en 2021.

Le coronavirus a eu un énorme impact sur la production de Facebook. Les employés d’Oculus travaillent aujourd’hui à domicile et la chaîne d’approvisionnement est ralentie, d’où l’impossibilité de sortir le casque à temps.

En plus de cela, Facebook n’arrive pas à suivre les demandes, car les casques sont en rupture de stock depuis le confinement.