Google Maps est maintenant capable de vous faire des suggestions

Google Maps peut servir à plein de choses. Il faut dire qu’il s’est considérablement enrichi au fil des années, et des versions. Google vient d’ailleurs de déployer une mise à jour de son application mobile sur Android, avec une grosse nouveautés à la clé : les recommandations. Qu’est ce que ça veut dire ? Tout simplement que l’outil va désormais vous faire remonter des lieux à visiter en fonction de différentes variables.

Et c’est ce qui fait toute la beauté de la chose. S’il existe effectivement un certain nombre d’applications mobiles proposant grossièrement les mêmes fonctionnalités, elles ne vont pas toutes aussi loin.

Recommandations Google Maps

Car en effet, Google Maps ne va pas se contenter de vous afficher une simple liste de lieux à visiter autour de votre position. En réalité, le bougre sera capable de prendre en compte différents critères, comme l’heure, la date ou même la météo. Parce que cela n’a pas beaucoup de sens de proposer à des gens de visiter un parc sous des trombes d’eau.

Mais comment ça marche ?

Commencez par lancer Google Maps sur votre androphone. Laissez le vous localiser. Donnez lui le droit de le faire si ce n’est pas déjà le cas. Tapez ensuite sur l’icône présente en bas et à droite de l’écran. Celle représentant un repère situé dans un cercle.

L’application va alors vous renvoyer une série de lieux présentés sous la forme de cartes. Un peu à l’image de ce que propose Google Now, en somme. Tout en haut, vous verrez apparaître le nom du lieu où vous vous trouvez, avec la météo du moment. En dessous, deux éléments supplémentaires : la distance qui vous sépare de ce lieu, et le moment de la journée. Besoin de le modifier ? Pas de problème, tapez juste sur la mention et choisissez l’option adéquate dans la liste.

Google Maps est capable de regrouper les lieux en fonction de leur nature. Les restaurants d’un côté, les musées de l’autre et ainsi de suite. Ca marche avec tout : les cinéma, les salons de thé, les attractions et les clubs de strip-tease. Quoi que, ce n’est pas sûr pour ces derniers.

Tout en bas, vous trouverez des boutons supplémentaires qui vous renverront sur les lieux appréciés par vos cercles (Google+) ou sur les établissements préférés des touristes.

Pour en savoir plus sur un élément, il suffira de taper sur sa carte. Google Maps nous affichera ensuite sa position, mais aussi toutes les informations associées comme ses horaires ou même quelques photos. Ensuite, et bien nous pourrons le partager par le biais de nos applications, l’enregistrer dans nos favoris ou même appeler l’établissement en tapant sur les boutons adéquats.

C’est simple et ça marche vraiment très bien.

Est-ce que Foursquare et les autres ont du souci à se faire ? Assurément, car Google Maps a un avantage sur toutes ces solutions : il répond à différents usages, et il touche donc différents publics.

Merci  Johan pour les infos !