Suicide Squad : David Ayer confirme qu’une scène avec le Joker a été retournée car « trop sombre »

Sollicité sur Twitter quant à la différence de traitement observée entre le Joker de la bande-annonce et celui du long-métrage complet, le réalisateur de Suicide Squad a confirmé que la scène avait été retournée, car jugée « trop sombre ». Bingo, c’est précisément l’inverse qui a été reproché au film à sa sortie.

Suicide Squad promettait une belle réunion entre vilains, mais la réalisation de David Ayer n’a finalement pas été à la hauteur des attentes des fans. Près de quatre ans après sa sortie, Suicide Squad continue de susciter des interrogations, lesquelles semblent d’ailleurs pointer dans le même sens : pourquoi le ton s’est-il allégé au fil de l’avancée du projet ?

Suicide Squad

Un utilisateur du réseau social Twitter a interpellé David Ayer sur une comparaison entre deux clichés de Suicide Squad : le premier, extrait d’une bande-annonce, dépeint un Joker au sourire inquiétant. Le second, provenant du film projeté en salle, montre le même comédien, mais un Joker moins perturbant.

« Suicide Squad » : Ayer pas contre l’idée d’un nouveau montage fidèle à sa vision

Le réalisateur de Suicide Squad a depuis confirmé la différence de traitement entre les deux images et donné leur justification :

« La scène a été retournée parce que le ton était ‘trop sombre’ – Mon première version était un film normalement construit. Je me suis inspiré de Nolan. Il y avait de vraies scènes avec un jeu d’acteur incroyable entre Jared [Leto] et Margot [Robbie]. Le Joker était terrifiant. Harley était complexe. »

Plus tard et sur la même plate-forme, David Ayer a assuré avoir « écrit un scénario parfaitement cohérent »« le Joker était riche et dimensionnel ».  Et si, comme le rapporte AlloCiné, il ne dirait pas non pour un remontage du film fidèle à son initiale vision, « à la Snyder », cela serait-il suffisant pour renverser la vapeur ?

On peut se souvenir que Jared Leto, lors de la campagne promotionnelle de Suicide Squad, avait déjà parlé de nombreuses scènes avec son personnage qui n’avaient pas été conservées dans le montage final. Ce dernier s’était contenté de présenter le Joker en filigrane, ne lui donnant ainsi que de rares occasions de briller alors que sa dentition ne demandait pourtant que cela.

Mots-clés jokersuicide squad